MAJESTE : définition du mot 'majesté' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de .

Définition de ""

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
Grandeur suprême, caractère auguste qui imprime le respect. La majesté divine. La majesté royale. La majesté des lois. La majesté des autels. La majesté du trône. La majesté de l'empire romain, du peuple romain. Il se dit, par extension, en parlant des Personnes et des choses qui ont un air de grandeur propre à inspirer de l'admiration, du respect. Elle a un air de majesté. N'admirez-vous pas la majesté de cet édifice? Il est aussi un Titre particulier qu'on donne aux empereurs, aux rois, aux impératrices, aux reines. On dit, en leur parlant, Votre Majesté, Vos Majestés; et en parlant d'eux, Sa Majesté, Leurs Majestés, Votre Majesté, sire, a ordonné. Par abréviation, on écrit, V. M., VV. MM., S. M., LL. MM. Sa Majesté Impériale, Qualification donnée aux empereurs. Sa Majesté Très Chrétienne, Le roi de France. Sa Majesté Catholique, Le roi d'Espagne. Sa Majesté Très Fidèle, Le roi de Portugal. Sa Majesté Britannique, Sa Majesté Suédoise, Sa Majesté Danoise, Le roi ou la reine d'Angleterre, le roi de Suède, le roi de Danemark; on dit aussi Sa Majesté le roi d'Angleterre, Sa Majesté le roi des Belges.

Wiktionnaire

Définition 1 :
Grandeur suprême, caractère auguste qui imprime le respect. La majesté royale. La majesté des lois. La majesté de l’empire romain, du peuple romain.

Définition 2 :
(Par extension) Air de grandeur propre à inspirer de l’admiration, du respect. N’admirez-vous pas la majesté de cet édifice ?

Définition 3 :
Titre qu’on donne aux empereurs, aux rois, aux impératrices, aux reines. Votre Majesté, sire, a ordonné.

Citations majesté

Quelques phrases sur le mot majesté glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot majesté.

Citation 1 :

Citation 2 :

Votre définition de ""

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ».

Définition du mot "" (autres sites)