MALADIE : définition du mot 'maladie' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

maladie

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de maladie.

Définition de "maladie"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
maladie
Altération plus ou moins profonde dans la santé. Maladie légère. Grande, longue maladie. Maladie grave, dangereuse, incurable, mortelle, contagieuse, épidémique, endémique, chronique, aiguë, interne, héréditaire. La maladie du sommeil. La cause, les symptômes, le traitement, la crise, la cure, la guérison d'une maladie. Relever de maladie. Couver une maladie. Il est guéri de sa maladie. Succomber à une maladie. Les maladies des chevaux, des moutons, des oiseaux, etc. Par extension, Les arbres, les plantes ont leurs maladies. Les maladies de la vigne. On dit absolument, à propos d'un jeune chien : Il a la maladie. Fig., Les maladies de l'âme. Il signifie encore dans le langage familier Affection excessive pour quelque chose. Il a la passion des voyages : c'est sa maladie. Il raffole de tout ce qui est nouveau : c'est chez lui une maladie.

Wiktionnaire

Définition 1 :
maladie
Condition anormale du corps ou de l’esprit d’un être humain qui cause de l’inconfort ou du dysfonctionnement. Problème de santé chez un être vivant qui se traduit par une baisse des capacités physiques, de la fatigue (animaux) ou plus généralement par un dysfonctionnement, une altération, du métabolisme. Maladie légère. Grande, longue maladie. Maladie grave, dangereuse, incurable, mortelle, contagieuse, épidémique, endémique, chronique, aiguë, interne, héréditaire. La maladie du sommeil. La cause, les symptômes, le traitement, la crise, la cure, la guérison d’une maladie. Relever de maladie. Couver une maladie. Il est guéri de sa maladie. Succomber à une maladie. Les maladies des chevaux, des moutons, des oiseaux, etc.

Définition 2 :
maladie
(Familier) Affection excessive pour quelque chose, manie. Il a la passion des voyages : c’est sa maladie. Il raffole de tout ce qui est nouveau : c’est chez lui une maladie. Tu regardes tous les jours ce vieux feuilleton ? C’est une vraie maladie !

Citations maladie

Quelques phrases sur le mot maladie glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot maladie.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "maladie"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « maladie ».

Définition du mot "maladie" (autres sites)