MANèGE : définition du mot 'manège' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

manège

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de manège.

Définition de "manège"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
manège
Exercice qu'on fait faire à un cheval pour le dresser. Un cheval propre au manège, dressé au manège, bon pour le manège. Mettre un cheval au manège. Faire le manège. Cheval de manège. Il signifie aussi un Lieu où l'on exerce les chevaux pour les dresser et où l'on donne des leçons d'équitation. Un manège couvert, découvert. Nous avons loué, pour notre promenade, des chevaux du manège. Par analogie, Manège de chevaux de bois, Mécanisme qui fait tourner des chevaux de bois dans les fêtes publiques. Il désigne encore un Appareil servant à utiliser la force des animaux pour faire mouvoir des machines. Faire monter de l'eau par un manège. Il se dit, en général, de Certains appareils munis d'un train d'engrenage et fonctionnant à l'aide de moteurs.

Définition 2 :
manège
se dit figurément de Certaines manières d'agir adroites et artificieuses. Je connais le manège de ces gens-là. Je ne suis pas encore fait à ce manège. Les manèges du monde.

Wiktionnaire

Définition 1 :
manège
Exercice qu’on fait faire à un cheval pour le dresser. Un cheval propre au manège, dressé au manège, bon pour le manège. Mettre un cheval au manège. Faire le manège. Cheval de manège.

Définition 2 :
manège
Lieu où l’on exerce les chevaux pour les dresser et où l’on donne des leçons d’équitation. Un manège couvert, découvert. Nous avons loué, pour notre promenade, des chevaux du manège.

Définition 3 :
manège
(Par analogie) ... Manège de chevaux de bois, Mécanisme qui fait tourner des chevaux de bois dans les fêtes publiques.

Définition 4 :
manège
Appareil servant à utiliser la force des animaux pour faire mouvoir des machines. Faire monter de l’eau par un manège.

Définition 5 :
manège
En général, certains appareils munis d’un train d’engrenage et fonctionnant à l’aide de moteurs.

Définition 6 :
manège
(Spécialement) Installation de grande taille à pièces mobiles (généralement tournantes ou sur rails) dans laquelle on prend place pour avoir des émotions fortes dans un parc d'amusement. Au programme, en plus des tours en montgolfière : des magiciens, des amuseurs, des manèges pour enfants mais aussi une compétition de breakdance et le huitième Championnat canadien des athlètes de force. — (Le Devoir, 1er septembre 2006) La Saint-Gilles me rappelle la foire de Rouen. Jeune, c'était les manèges et leur insolent pom pom. Plus grand, ce fut le chapiteau de l'ours noir avec tout le graillon qui figurait au menu, arrosé par les bouteilles de « cuisses de bergère Â». C'était la fête! — (Le Devoir, 26-27 août 2006) Le Goliath, dont la réalisation a été annoncée officiellement hier, est le plus important projet entrepris à La Ronde depuis la construction du Monstre en 1985 et le plus important investissement pour un seul manège depuis l'ouverture du site en 1967. — (Le Devoir, 27 octobre 2005)

Définition 7 :
manège
(Figuré) Comportement adroit et artificieux. Je connais le manège de ces gens-là. Je ne suis pas encore fait à ce manège.

Votre définition de "manège"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « manège ».

Définition du mot "manège" (autres sites)