MARIER : définition du mot 'marier' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

marier

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de marier.

Définition de "marier"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
marier
Unir un homme et une femme par le lien conjugal, selon les lois de l'État, ou leur administrer le sacrement de mariage, en parlant de l'Officier de l'état civil ou du prêtre qui remplissent l'une ou l'autre de ces fonctions. L'adjoint les a mariés à défaut du maire. C'est le curé de la paroisse qui les a mariés. Un homme marié, une femme mariée. Le participe passé s'emploie comme nom. Un nouveau marié. Une nouvelle mariée. De nouveaux mariés. Nous sommes déjà de vieux mariés. Toilette de mariée. Robe, voile, bouquet de mariée. Il s'emploie absolument pour désigner la Personne, homme ou femme, qui se marie ou qui s'est mariée le jour même. Voilà le marié, la mariée. Fig. et fam., Se plaindre que la mariée est trop belle, Se plaindre d'une chose dont on devrait se louer. Il se dit aussi de Ceux qui font, qui arrangent un mariage, soit par autorité paternelle, soit par office d'amitié. Son père l'a marié avantageusement, l'a marié à la fille, avec la fille d'un de ses amis. Il a fort bien marié sa nièce. C'est un ami de son père qui l'a marié. Cette dame a la manie de marier tout le monde. Cette jeune fille est bonne à marier, Elle est en âge d'être mariée.

Définition 2 :
marier
signifie Contracter un mariage. Il est d'âge à se marier. Quand vous marierez- vous? Il s'est marié richement. Il ne se mariera pas. Quand nous marierons-nous? Ils se sont mariés l'an dernier.

Définition 3 :
marier
signifie, au figuré, Allier deux choses ensemble, les joindre l'une avec l'autre. Marier la vigne avec l'ormeau, à l'ormeau. Ces deux mots ne se marient pas bien. Sa voix se marie bien avec son instrument, à cet instrument, au son de cet instrument. Ce livre est d'une lecture agréable : le sérieux et la gaieté s'y marient heureusement. Marier des couleurs, Les assortir.

Wiktionnaire

Définition 1 :
marier
Unir un homme et une femme par le lien conjugal, selon les lois de l’état, ou leur administrer le sacrement du mariage, en parlant de l’officier de l’état civil ou du prêtre qui remplissent ces fonctions. Dans certaines juridictions, la définition a été étendue à l’union de deux personnes, même si elles sont de même sexe. L’adjoint les a mariés à défaut du maire. C’est le curé de la paroisse qui les a mariés.

Définition 2 :
marier
Arranger un mariage, soit par autorité paternelle, soit par office d’amitié. Son père l’a marié avantageusement, l’a marié à la fille, avec la fille d’un de ses amis. Il a fort bien marié sa nièce. C’est un ami de son père qui l’a marié. Cette dame a la manie de marier tout le monde. Cette jeune fille est bonne à marier : elle est en âge d’être mariée.

Définition 3 :
marier
Contracter un mariage. Il est d’âge à se marier. Quand vous marierez-vous ? Il s’est marié richement. Il ne se mariera pas. Quand nous marierons-nous ? Ils se sont mariés l’an dernier.

Définition 4 :
marier
(Figuré) Allier deux choses ensemble, les joindre l’une avec l’autre. Marier la vigne avec l’ormeau, à l’ormeau. Ces deux mots ne se marient pas bien. Sa voix se marie bien avec son instrument, à cet instrument, au son de cet instrument. Ce livre est d’une lecture agréable : le sérieux et la gaieté s’y marient heureusement. Marier des couleurs, les assortir.

Citations marier

Quelques phrases sur le mot marier glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot marier.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :
Le sexe est le prix que les femmes paient pour se marier. Le mariage est le prix que les hommes paient pour avoir du sexe.

Votre définition de "marier"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « marier ».

Définition du mot "marier" (autres sites)

dernière mise à jour le 19/06/2012

1 - marier : définition et synonyme de marier dans le dictionnaire ...

Définition marier: Unir un homme et une femme par le mariage. {sens figuré} Unir , joindre, associer, assortir. s'u.
http://www.mediadico.com/dictionnaire/definition/marier

2 - marier : définition et synonyme de marier dans le dictionnaire ...

Définition. Le mariage a été décrit par l'anthropologue Claude Lévi-Strauss comme le socle pratiquement universel de la famille : "La ...
http://www.mediadico.com/dictionnaire/definition/marier

3 - mariage : définition et synonymes du mot mariage dans le dictionnaire

Retrouvez la définition du mot marier dans notre dictionnaire en ligne par la- conjugaion.fr.
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/mariage/

4 - mariage : définition et synonymes du mot mariage dans le dictionnaire

Définition de Mariage - dictionnaire du droit privé français.
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/mariage/

5 - marié : définition et synonymes du mot marié dans le dictionnaire

marier - Définition Français : Retrouvez la définition de marier, mais également la conjugaison de marier, ainsi que les synonymes, homonymes, expressions, ...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/marie/

6 - marié : définition et synonymes du mot marié dans le dictionnaire

Définition de marié dans le dictionnaire français en ligne. Sens du mot. Prononciation de marié définition marié traduction marié signification marié dictionnaire ...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/marie/