MENACER : définition du mot 'menacer' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

menacer

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de menacer.

Définition de "menacer"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
menacer
Faire des menaces. Il est venu me menacer chez moi. Menacer quelqu'un de l'oeil, de la main. Menacer avec une canne. Absolument, Il jure, il menace. Il signifie, par extension, Pronostiquer, faire craindre quelque malheur, quelque accident peu éloigné. Ce vent-là nous menace d'un grand orage. Les divisions qui règnent dans ce pays le menacent d'une guerre civile. Il a échappé aux périls, aux malheurs qui le menaçaient. Ce fleuve débordé menace de submerger toute la plaine. Être menacé de fièvre, d'apoplexie, de phtisie, etc., Avoir à craindre d'être atteint prochainement par une de ces maladies. On dit, dans un sens analogue, Être menacé d'une disgrâce, d'une banqueroute, etc. Menacer ruine se dit d'un Bâtiment qui est près de tomber. Cet édifice menace ruine. Il se dit quelquefois figurément. Cet établissement, cet empire menace ruine. Fig. et poétiquement, Menacer le ciel, les cieux, se dit de Certains objets fort élevés. Ces montagnes, ces arbres, ces tours menacent le ciel, les cieux.

Wiktionnaire

Définition 1 :
menacer
Faire des menaces. Il est venu me menacer chez moi. Menacer quelqu’un de l’œil, de la main. Menacer avec une canne. Absolument, Il jure, il menace.

Définition 2 :
menacer
(Par extension) Pronostiquer, faire craindre quelque malheur, quelque accident peu éloigné. Ce vent-là nous menace d’un grand orage. Les divisions qui règnent dans ce pays le menacent d’une guerre civile. Il a échappé aux périls, aux malheurs qui le menaçaient. Ce fleuve débordé menace de submerger toute la plaine. Être menacé de fièvre, d’apoplexie, de phtisie, etc., Avoir à craindre d’être atteint prochainement par une de ces maladies. On dit, dans un sens analogue, Être menacé d’une disgrâce, d’une banqueroute, etc. Menacer ruine se dit d’un Bâtiment qui est près de tomber. Cet édifice menace ruine. Il se dit quelquefois figurément. Cet établissement, cet empire menace ruine.

Définition 3 :
menacer
(Figuré) Et (Poétique), Menacer le ciel, les cieux, se dit de certains objets fort élevés. Ces montagnes, ces arbres, ces tours menacent le ciel, les cieux.

Citations menacer

Quelques phrases sur le mot menacer glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot menacer.

Citation 1 :

Votre définition de "menacer"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « menacer ».

Définition du mot "menacer" (autres sites)