MESQUIN : définition du mot 'mesquin' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

mesquin

Adjectif , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de mesquin.

Définition de "mesquin"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
mesquin
Qui est chiche, qui fait une dépense fort au-dessous de sa fortune et de sa condition. Cet homme est fort mesquin. Elle est trop mesquine. On accuse quelquefois les gens raisonnables et économes d'être mesquins. Il se dit aussi des Choses dans lesquelles on met plus de parcimonie qu'il ne convient, eu égard à sa fortune et à son état. Il fait une dépense bien mesquine. Son ordinaire est assez mesquin. Il a un mobilier bien mesquin. Mener une vie mesquine. Il signifie encore figurément Qui voit les choses d'une manière étroite. Avoir l'esprit mesquin. On dit dans le même sens Politique mesquine. Idées mesquines. Par extension, Plan mesquin. Procédé mesquin.

Définition 2 :
mesquin
, dans les Arts du dessin, signifie Qui est maigre, pauvre, de mauvais goût. Ce contour est mesquin. Cette figure est mesquine, est d'un caractère mesquin, est d'un dessin sec et mesquin. La manière de ce peintre, la composition de ce tableau est mesquine. Architecture, décoration mesquine.

Wiktionnaire

Définition 1 :
mesquin
Sans importance ni valeur, exigu et pauvre.

Définition 2 :
mesquin
Les beautés de la nature semblent bien mesquines, comparées à leur représentation au théâtre. (Honoré de Balzac; « Les Paysans » -1823)

Définition 3 :
mesquin
Qui a un esprit étroit, se dit d'une personne qui ne montre pas d'ouverture d'esprit. C'est un procédé mesquin. Un esprit mesquin, borné.

Définition 4 :
mesquin
Qui témoigne d'avarice, de parcimonie. On accuse quelquefois les gens raisonnables et économes d’être mesquins. Un cadeau mesquin. Il fait une dépense bien mesquine.

Définition 5 :
mesquin
(Peinture) Qui est maigre, pauvre, de mauvais goût. Ce contour est mesquin. Cette figure est d’un dessin sec et mesquin. La composition ce tableau est mesquine.

Citations mesquin

Quelques phrases sur le mot mesquin glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot mesquin.

Citation 1 :

Votre définition de "mesquin"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « mesquin ».

Définition du mot "mesquin" (autres sites)