MIEL : définition du mot 'miel' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

miel

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de miel.

Définition de "miel"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
miel
Substance liquide et sucrée que les abeilles composent avec le suc qu'elles recueillent en butinant sur les fleurs et sur les feuilles des plantes. Miel d'été. Miel roux, blanc. Un rayon de miel. Un gâteau de miel. Un pot de miel. Une tartine de miel. Une tisane sucrée avec du miel. Mouches à miel. Miel de Narbonne. Miel sauvage. Miel commun. Le miel du mont Hymette était célèbre chez les anciens. Miel vierge, Le miel le plus pur. Miel violat, rosat, etc., Compositions pharmaceutiques dont le miel est la base. Prov. et fig., On prend plus de mouches avec du miel qu'avec du vinaigre, On réussit mieux dans les affaires, on conquiert plus de personnes par la douceur que par la dureté et la rigueur. Fig., La lune de miel, Le premier mois du mariage. Il s'emploie par analogie pour désigner les Commencements d'une association, d'une entreprise, d'une fonction, de toute affaire dont on ne connaît encore que les avantages et non les difficultés. Fig. et fam., Être doux comme miel, être tout sucre et tout miel, Être doucereux, faire le doucereux. Par analogie, Le miel de l'éloquence.

Wiktionnaire

Définition 1 :
miel
Substance liquide, visqueuse et sucrée que les abeilles composent avec le suc qu’elles recueillent en butinant sur les fleurs et sur les feuilles des plantes. Miel d’été. Miel roux, blanc. Un rayon de miel. Un gâteau de miel. Un pot de miel. Une tartine de miel. Une tisane sucrée avec du miel. Mouches à miel. Miel de Narbonne. Miel sauvage. Miel commun. Le miel du mont Hymette était célèbre chez les anciens. Le miel vierge est le plus pur.

Définition 2 :
miel
(Par analogie) Commencements d’une association, d’une entreprise, d’une fonction, de toute affaire dont on ne connaît encore que les avantages et non les difficultés.

Définition 3 :
miel
(Par analogie) … Le miel de l’éloquence.

Citations miel

Quelques phrases sur le mot miel glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot miel.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :
Les mots sont comme les abeilles : ils ont le miel et l'aiguillon.

Votre définition de "miel"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « miel ».

Définition du mot "miel" (autres sites)