MILIEU : définition du mot 'milieu' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

milieu

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de milieu.

Définition de "milieu"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
milieu
Du sein de, d'entre. Une voix s'éleva du milieu de la foule.

Définition 2 :
milieu
se dit aussi du Point qui est également éloigné des deux termes d'un espace de temps. Vers le milieu de la nuit. Sur le milieu du jour. Être au milieu de l'été, de l'hiver. Poétiquement, Le soleil était au milieu de sa course, la nuit était au milieu de son cours. Par analogie, il se dit aussi en parlant des Écrits ou des Discours, par rapport à leur commencement et à leur fin. Il fut interrompu, il demeura court au milieu de sa harangue. Il se leva au milieu du sermon. Ce passage se trouve vers le milieu du livre. Fig., il se dit de Ce qui est également éloigné de tout ce qui est extrême, exagéré, qui dépasse la mesure. La sagesse se trouve dans un juste milieu. La libéralité tient le milieu entre la prodigalité et l'avarice. Il faut savoir en tout garder le milieu, le juste milieu, un juste milieu. Trouver, saisir, prendre le milieu entre les extrêmes. Esprit de juste milieu. Opinion de juste milieu. Il n'y a point de milieu, ou, seulement, Point de milieu, Il faut absolument prendre un des deux partis qui sont proposés, il n'y a point de terme moyen à chercher. Point de milieu, il faut se rendre ou combattre.

Définition 3 :
milieu
, en termes de Physique, se dit d'une Substance dans laquelle un corps est placé, ou qui est traversée par un corps ou une radiation. Un gaz est un milieu produisant sur les projectiles une déviation d'autant plus grande qu'il est plus dense. Un rayon lumineux est réfracté quand il passe d'un milieu dans un autre. En termes de Biologie, il se dit de l'Ensemble des conditions où vivent les animaux et les végétaux. L'école transformiste étudie l'influence du milieu sur les êtres vivants. Il se dit aussi de l'Élément propre à la vie d'un être. L'eau est le milieu où vivent les poissons. L'air est le milieu dans lequel nous vivons. Fig., Milieu, Société où nous vivons. L'individu se ressent toujours beaucoup du milieu où il vit. Fréquenter de mauvais milieux. Les milieux politiques. Les milieux diplomatiques. Les milieux universitaires. Les milieux ouvriers.

Wiktionnaire

Définition 1 :
milieu
Endroit qui, dans un lieu ou un objet, est également distant de la périphérie ou des extrémités. On a mis le monument au milieu de la place. Couper un fruit par le milieu.

Définition 2 :
milieu
(Géométrie) Le milieu d'un segment est le point situé à égale distance des extrémités du segment.

Définition 3 :
milieu
Il se dit le plus souvent, dans une acception moins rigoureuse, de tout endroit qui est à une distance plus ou moins égale des extrémités, de la périphérie. Au milieu du chemin, au milieu du bois. La rivière passe au milieu de la ville. Il prit son adversaire par le milieu du corps. L’Empire du milieu s’est dit de la Chine.

Définition 4 :
milieu
Se dit aussi du point qui est également éloigné des deux termes d’un espace de temps. Vers le milieu de la nuit. Sur le milieu du jour. être au milieu de l’été, de l’hiver. (Poétique) Le soleil était au milieu de sa course, la nuit était au milieu de son cours.

Définition 5 :
milieu
(Par analogie) Il se dit aussi en parlant des écrits ou des discours, par rapport à leur commencement et à leur fin. Il fut interrompu, il demeura court au milieu de sa harangue. Il se leva au milieu du sermon. Ce passage se trouve vers le milieu du livre.

Définition 6 :
milieu
(Figuré) Il se dit de ce qui est également éloigné de tout ce qui est extrême, exagéré, qui dépasse la mesure. La sagesse se trouve dans un juste milieu. La libéralité tient le milieu entre la prodigalité et l’avarice. Il faut savoir en tout garder le milieu, le juste milieu, un juste milieu. Trouver, saisir, prendre le milieu entre les extrêmes. Esprit de juste milieu. Opinion de juste milieu. Il n’y a point de milieu, ou, seulement,

Définition 7 :
milieu
(Physique) Se dit d’une substance dans laquelle un corps est placé, ou qui est traversée par un corps ou une radiation. Un gaz est un milieu produisant sur les projectiles une déviation d’autant plus grande qu’il est plus dense. Un rayon lumineux est réfracté quand il passe d’un milieu dans un autre.

Définition 8 :
milieu
(Biologie) Il se dit de l’ensemble des conditions où vivent les animaux et les végétaux. L’école transformiste étudie l’influence du milieu sur les êtres vivants.

Définition 9 :
milieu
(Biologie) Il se dit aussi de l’élément propre à la vie d’un être. L’eau est le milieu où vivent les poissons. L’air est le milieu dans lequel nous vivons.

Définition 10 :
milieu
(Figuré) Société où nous vivons. L’individu se ressent toujours beaucoup du milieu où il vit. Fréquenter de mauvais milieux. Les milieux politiques. Les milieux diplomatiques. Les milieux universitaires. Les milieux ouvriers.

Citations milieu

Quelques phrases sur le mot milieu glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot milieu.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "milieu"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « milieu ».

Définition du mot "milieu" (autres sites)