MODèLE : définition du mot 'modèle' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

modèle

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de modèle.

Définition de "modèle"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
modèle
Objet d'imitation, type, patron. Un modèle d'écriture. Un modèle de broderie. Ce livre vous servira de modèle pour un nouveau tirage. Conformez-vous au modèle. Donner un modèle. Suivre, imiter un modèle. Travailler sur un modèle, d'après un modèle. Cette église a été bâtie sur le modèle du Panthéon. Il se dit particulièrement, en termes de Peinture et de Sculpture, de la Personne, homme ou femme, d'après laquelle les artistes dessinent, peignent, sculptent, etc. Figure dessinée, peinte d'après le modèle. Faire le métier de modèle. Être fait comme un modèle, Être très bien fait, avoir toutes les parties du corps dans des proportions régulières et élégantes.

Définition 2 :
modèle
se dit aussi, en termes de Sculpture, de la Représentation en terre ou en cire d'un ouvrage qu'on se propose d'exécuter en marbre ou en quelque autre matière. Modèle en grand, en petit. Le modèle d'une statue, d'un groupe. Il se dit également, dans plusieurs autres Arts, de la Représentation en petit d'un objet qu'on se propose d'exécuter en grand. Modèle d'architecture. Le modèle d'un édifice. Modèle de plâtre, de stuc, de bois. Le modèle d'une machine. Modèle de vaisseau, de canon. Il se dit encore d'une Personne dont un écrivain s'est inspiré pour peindre un personnage dans un ouvrage d'imagination. Fontenelle a servi de modèle à La Bruyère pour son portrait de Cydias.

Définition 3 :
modèle
se dit, figurément, des Ouvrages de l'esprit et des Actions morales, et se prend généralement en bonne part. Homère et Virgile sont des modèles inimitables. Formez-vous, réglez-vous sur ce modèle. Ayez ce modèle devant les yeux. La vie de cet homme est un modèle de vertu, de patience. Prendre quelqu'un pour modèle. Prendre modèle sur quelqu'un. Sa conduite est le modèle de la mienne, me sert de modèle. Vous avez pris, vous avez choisi, vous imitez un mauvais modèle. C'est un modèle, se dit par forme d'éloge et dans un sens de superlatif d'une Personne qui a de grandes vertus, de grandes qualités. Cet enfant est un modèle. Cet employé est un modèle. Par apposition, C'est un écolier modèle.

Wiktionnaire

Définition 1 :
modèle
Ce qui sert d'exemple, ce qui doit être imité. Un modèle de lettre.

Définition 2 :
modèle
Ce sur quoi on règle sa conduite; exemple que l'on suit ou que l'on doit suivre. Prendre modèle sur qqn, qqch. Un modèle de vertu.

Définition 3 :
modèle
Objet destiné à la reproduction.

Définition 4 :
modèle
(Mathématiques) Ensemble d'équations et de relations permettant de représenter un système complexe.

Votre définition de "modèle"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « modèle ».

Définition du mot "modèle" (autres sites)