MOELLE : définition du mot 'moelle' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

moelle

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de moelle.

Définition de "moelle"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
moelle
Substance molle et grasse qui remplit la cavité des os. Moelle de boeuf. Un os à moelle. Cardons à la moelle. Moelle épinière, moelle de l'épine dorsale, Partie du système nerveux qui se trouve dans la cavité des vertèbres. Moelle allongée, Partie de la moelle épinière qui est renfermée dans le crâne. Fig. et fam., Il le suce jusqu'à la moelle des os, se dit d'un Homme qui en ruine un autre en tirant de lui peu à peu tout ce qu'il en peut tirer. Fig., Le froid l'a pénétré jusqu'à la moelle des os, Il a été saisi fortement par le froid.

Définition 2 :
moelle
se dit, par analogie, en termes de Botanique, de la Substance molle et spongieuse qui se trouve dans la tige de certains arbres, de certaines plantes. De la moelle de sureau, de figuier.

Définition 3 :
moelle
s'emploie quelquefois figurément, en parlant des Ouvrages de l'esprit, et signifie Ce qu'il y a de plus instructif, d'essentiel. Ce livre est excellent, il faut en tirer, en extraire la moelle, la substantifique moelle.

Wiktionnaire

Définition 1 :
moelle
(Anatomie) Substance molle, grasse, jaunâtre, contenue dans la cavité des os longs et entre les deux tablettes extérieures des os plats. La moelle est parcourue par de nombreux vaisseaux sanguins, et ses couches superficielles renferment des tubes nerveux dont on ne connaît pas la terminaison.

Définition 2 :
moelle
(Cuisine) Cette même substance cuisinée. Moelle de bœuf. Un os à moelle.

Définition 3 :
moelle
(Anatomie) (Par ellipse) Moelle épinière. Moelle allongée, partie de la moelle épinière qui est renfermée dans le crâne.

Définition 4 :
moelle
(Botanique) Cylindre de tissu cellulaire, tendre, qui existe au centre des tiges des plantes dicotylédones. De la moelle de sureau, de figuier.

Définition 5 :
moelle
Ce qu’il y a de plus instructif, d’essentiel, dans un ouvrage de l’esprit. Ce livre est excellent, il faut savoir en tirer la substantifique moelle.

Citations moelle

Quelques phrases sur le mot moelle glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot moelle.

Citation 1 :

Citation 2 :

Votre définition de "moelle"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « moelle ».

Définition du mot "moelle" (autres sites)