MOISSONNER : définition du mot 'moissonner' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

moissonner

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de moissonner.

Définition de "moissonner"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
moissonner
Faucher et récolter les blés et autres céréales. Moissonner les froments, les orges, les avoines. Absolument, On ne moissonne pas encore chez nous. On a moissonné plus tard cette année. Par extension, Moissonner un champ, Faire la moisson des grains qu'il a produits. Fig., Moissonner des palmes, des lauriers, Avoir de nombreux succès, remporter beaucoup de victoires. Prov., d'après la Bible, Celui qui sème le vent moissonnera la tempête, Celui qui veut exciter des troubles sera lui-même victime de troubles plus grands encore, celui qui sème la discorde la verra grandir à son détriment. On dit plutôt Qui sème le vent récolte la tempête.

Définition 2 :
moissonner
signifie aussi figurément Détruire, faire périr. Les épidémies ont moissonné une grande partie de la population. Une vie qui s'annonçait si belle a été moissonnée dans sa fleur.

Wiktionnaire

Définition 1 :
moissonner
Faucher et récolter les blés et autres céréales. Moissonner les froments, les orges, les avoines. On ne moissonne pas encore chez nous. On a moissonné plus tard cette année.

Définition 2 :
moissonner
(Par extension) … Moissonner un champ : faire la moisson des grains qu’il a produits.

Définition 3 :
moissonner
(Figuré) … Moissonner des palmes, des lauriers : avoir de nombreux succès, remporter beaucoup de victoires.

Définition 4 :
moissonner
(Proverbial), d’après la Bible, Celui qui sème le vent moissonnera la tempête : celui qui veut exciter des troubles sera lui-même victime de troubles plus grands encore, celui qui sème la discorde la verra grandir à son détriment. On dit plutôt Qui sème le vent récolte la tempête.

Définition 5 :
moissonner
(Figuré) Détruire, faire périr. Les épidémies ont moissonné une grande partie de la population. Une vie qui s’annonçait si belle a été moissonnée dans sa fleur. (on dit plutôt fauchée).

Votre définition de "moissonner"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « moissonner ».

Définition du mot "moissonner" (autres sites)