MONTAGNE : définition du mot 'montagne' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

montagne

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de montagne.

Définition de "montagne"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
montagne
Synonyme de Mont, qu'il a remplacé dans la plupart de ses emplois. Montagne élevée, rude, escarpée. Le sommet, le haut, la cime d'une montagne. Le penchant, la pente, les flancs, le revers, le versant, le pied d'une montagne. Gravir, escalader, descendre, passer, traverser une montagne. Les brigands se sont retirés dans les montagnes. Les montagnes d'Auvergne. Pays de montagnes. Pays hérissé de montagnes.

Définition 2 :
montagne
a aussi le sens général de Région élevée où l'on séjourne pour son plaisir ou pour sa santé. Aller à la montagne. Passer plusieurs mois à la montagne. On lui a ordonné l'air de la montagne. Mal de montagne, Malaise causé dans les ascensions en montagne par la raréfaction progressive de l'air à mesure que l'on s'élève. Une chaîne de montagnes, Une suite de montagnes qui tiennent l'une à l'autre. Prov. et fig., La montagne a enfanté une souris, se dit Lorsque de grands projets n'aboutissent à rien. Fam., Il ferait battre des montagnes se dit de Quelqu'un qui réussit à semer partout la discorde. Fig., Se faire une montagne d'une chose, S'exagérer l'importance, la difficulté d'une chose. Montagne de glace, Amas considérable de glace qu'on rencontre principalement dans les mers polaires. On dit plutôt aujourd'hui ICEBERG. Voyez ce mot.

Définition 3 :
montagne
s'est dit, sous la Convention, des Bancs les plus élevés de cette assemblée, de ceux où siégeaient les députés démocrates qui furent appelés le parti de la Montagne ou simplement la Montagne. Il siégeait sur la Montagne. Il appartenait à la Montagne. Par allusion, il se dit quelquefois du Groupe qui, dans une assemblée parlementaire, représente les opinions les plus avancées.

Wiktionnaire

Définition 1 :
montagne
Relief topographique présentant des versants prononcés (par opposition à « haut plateau » situé en altitude mais ne présentant pas le caractère montagneux). Le sommet, le haut, la cime d’une montagne. Le penchant, la pente, les flancs, le revers, le versant, le pied d’une montagne. Gravir, escalader, descendre, passer, traverser une montagne. (Proverbial) La montagne a enfanté une souris, se dit Lorsque de grands projets n’aboutissent à rien. (Proverbial) Il ferait battre des montagnes, se dit de quelqu’un qui réussit à semer partout la discorde.

Définition 2 :
montagne
Région en altitude où l’on séjourne pour son plaisir ou pour sa santé. Aller à la montagne. Passer plusieurs mois à la montagne. On lui a ordonné l’air de la montagne.

Définition 3 :
montagne
(Histoire de France) Sous la Convention, les bancs les plus élevés de l'assemblée, (Par métonymie) le parti démocrate qui y siègeait. Par allusion, il se dit quelquefois du parti qui, dans une assemblée parlementaire, représente les opinions les plus avancées. Il siégeait sur la montagne. Il appartenait à la montagne.

Définition 4 :
montagne
(Figuré) Amas considérable. J'ai une montagne de paperasse sur mon bureau. Se faire une montagne d’une chose, s’exagérer l’importance, la difficulté d’une chose.

Citations montagne

Quelques phrases sur le mot montagne glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot montagne.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "montagne"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « montagne ».

Définition du mot "montagne" (autres sites)