MORAL : définition du mot 'moral' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

moral

Adjectif , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de moral.

Définition de "moral"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
moral
Qui concerne les moeurs. Doctrine, philosophie, théologie morale. Les oeuvres morales de Plutarque. Préceptes moraux. Réflexions morales. Contes moraux.

Définition 2 :
moral
signifie encore Qui a rapport à la règle des moeurs. Loi morale, Loi que chacun porte en soi et qui nous dicte ce qu'il faut faire et ne pas faire. Conscience morale, Connaissance intime de ce qui est conforme ou contraire à la loi morale. Sens moral, Discernement de ce qui est conforme ou contraire à la loi morale. Avoir perdu tout sens moral.

Définition 3 :
moral
signifie aussi Qui a des moeurs, qui a des principes et une conduite conforme à la morale. Cet homme, qui passait pour fort moral, n'était qu'un hypocrite. Il se dit aussi des Choses et signifie Qui est conforme aux bonnes moeurs. Ce livre, ce récit est très moral. Il se dit encore de Ce qui ne tombe point sous les sens. Dans cette acception, il est opposé à Physique. Le monde moral. Causes morales. Preuves morales. Sciences morales. Malgré l'affaiblissement de ses forces physiques, ses forces morales, ses facultés morales n'ont rien perdu de leur énergie. Souvent on supporte plus facilement le mal physique que le mal moral. Ce mot s'emploie au sens moral dans beaucoup d'acceptions. Certitude morale, Certitude fondée sur de fortes probabilités. Il est opposé à Certitude matérielle. Nous n'en avons point la preuve matérielle, mais nous en avons la certitude morale. Dans la langue théologique, Vertus morales, Celles qui ont pour principe les seules lumières de la raison, par opposition à Vertus surnaturelles. S'il n'eut pas les vertus chrétiennes, il eut du moins les vertus morales.

Définition 4 :
moral
s'emploie substantivement, au masculin, et désigne l'Ensemble de nos facultés morales. Le physique influe beaucoup sur le moral, et le moral sur le physique. Il est mieux partagé au physique qu'au moral. Cet homme est bien malade, le moral même est affecté. Il signifie encore État d'esprit, dispositions, sentiments. Remonter le moral. Le moral des troupes était excellent.

Wiktionnaire

Définition 1 :
moral
Qui concerne les mœurs. Doctrine, philosophie, théologie morale. Les œuvres morales de Plutarque. préceptes moraux. réflexions morales. contes moraux.

Définition 2 :
moral
Signifie encore Qui a rapport à la règle des mœurs. Loi morale, Loi que chacun porte en soi et qui nous dicte ce qu’il faut faire et ne pas faire. Conscience morale, Connaissance intime de ce qui est conforme ou contraire à la loi morale. Sens moral, Discernement de ce qui est conforme ou contraire à la loi morale. Avoir perdu tout sens moral.

Définition 3 :
moral
Signifie aussi Qui a des mœurs, qui a des principes et une conduite conforme à la morale. Cet homme, qui passait pour fort moral, n’était qu’un hypocrite.

Définition 4 :
moral
Il se dit aussi des Choses et signifie Qui est conforme aux bonnes mœurs. Ce livre, ce récit est très moral.

Définition 5 :
moral
Il se dit encore de Ce qui ne tombe point sous les sens. Dans cette acception, il est opposé à Physique. Le monde moral. causes morales. preuves morales. sciences morales. Malgré l’affaiblissement de ses forces physiques, ses forces morales, ses facultés morales n’ont rien perdu de leur énergie. Souvent on supporte plus facilement le mal physique que le mal moral. Ce mot s’emploie au sens moral dans beaucoup d’acceptions. Certitude morale, Certitude fondée sur de fortes probabilités. Il est opposé à Certitude matérielle. Nous n’en avons point la preuve matérielle, mais nous en avons la certitude morale.

Définition 6 :
moral
Dans la langue théologique, vertus morales, Celles qui ont pour principe les seules lumières de la raison, par opposition à vertus surnaturelles. S’il n’eut pas les vertus chrétiennes, il eut du moins les vertus morales.

Définition 7 :
moral
S’emploie substantivement, au masculin, et désigne l’Ensemble de nos facultés morales. Le physique influe beaucoup sur le moral, et le moral sur le physique. Il est mieux partagé au physique qu’au moral. Cet homme est bien malade, le moral même est affecté.

Définition 8 :
moral
Il signifie encore état d’esprit, dispositions, sentiments. Remonter le moral. Le moral des troupes était excellent.

Citations moral

Quelques phrases sur le mot moral glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot moral.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "moral"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « moral ».

Définition du mot "moral" (autres sites)