MURAILLE : définition du mot 'muraille' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

muraille

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de muraille.

Définition de "muraille"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
muraille
Étendue, ensemble de murs épais et d'une certaine élévation. Une muraille couverte d'affiches. Étayer une muraille. Abattre une muraille. Rossignol de muraille. Il se dit particulièrement, surtout au pluriel, des Murs qui entourent une ville, une forteresse. Défendre, forcer les murailles. Saper une muraille. Escalader les murailles. La grande muraille de Chine, ou simplement La grande muraille, Sorte de muraille, ou plutôt de chemin de ronde, d'une immense étendue, construit au nord de la Chine pour arrêter les invasions. Cette muraille pousse, Elle bombe et menace ruine. On dit dans le même sens La poussée d'une muraille. Il est aussi employé comme Synonyme de mur. S'appuyer contre la muraille. Fam., Un habit, un manteau couleur de muraille, Un habit, un manteau d'une couleur qui se confond avec celle de la muraille. En termes de Marine, Muraille se disait de l'Épaisseur des bords d'un navire, de son enveloppe.

Définition 2 :
muraille
, au pluriel, se dit quelquefois, dans le style soutenu, pour Ville. Ce fleuve coule autour de nos murailles, sous nos murailles. Dès qu'ils se virent assiégés dans leurs murailles, ils perdirent tout espoir.

Wiktionnaire

Définition 1 :
muraille
Étendue, ensemble de murs épais et d’une certaine élévation. Une muraille couverte d’affiches. Étayer une muraille. Abattre une muraille. Rossignol de muraille.

Définition 2 :
muraille
Il se dit particulièrement, surtout au pluriel, des Murs qui entourent une ville, une forteresse. Défendre, forcer les murailles. Saper une muraille. Escalader les murailles. La grande muraille de Chine, ou simplement La grande muraille, Sorte de muraille, ou plutôt de chemin de ronde, d’une immense étendue, construit au nord de la Chine pour arrêter les invasions. Cette muraille pousse, Elle bombe et menace ruine. On dit dans le même sens La poussée d’une muraille.

Définition 3 :
muraille
Il est aussi employé comme Synonyme de mur. S’appuyer contre la muraille.

Définition 4 :
muraille
(Familier) … Un habit, un manteau couleur de muraille, Un habit, un manteau d’une couleur qui se confond avec celle de la muraille.

Définition 5 :
muraille
(Maritime) … Muraille se disait de l’épaisseur des bords d’un navire, de son enveloppe.

Définition 6 :
muraille
(Au pluriel) Se dit quelquefois, dans le style soutenu, pour Ville. Ce fleuve coule autour de nos murailles, sous nos murailles. Dès qu’ils se virent assiégés dans leurs murailles, ils perdirent tout espoir.

Citations muraille

Quelques phrases sur le mot muraille glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot muraille.

Citation 1 :
La nuit est la muraille immense de la tombe.

Votre définition de "muraille"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « muraille ».

Définition du mot "muraille" (autres sites)