MUSE : définition du mot 'muse' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

muse

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de muse.

Définition de "muse"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
muse
Chacune des neuf déesses qui, suivant les anciens, présidaient aux arts libéraux. Les neuf Muses. Le séjour des Muses. Invoquer les Muses. Être inspiré par les Muses. Être favorisé des Muses. La Muse de l'histoire, de l'épopée, de la tragédie, de la comédie, de la poésie champêtre, de la danse, etc. Fig., Les nourrissons, les favoris, les amants des Muses, Les poètes.

Définition 2 :
muse
, au pluriel, désigne aussi, figurément, les Belles-Lettres, et principalement la Poésie. Cultiver les muses. Fig., Les muses grecques, les muses latines, les muses françaises, etc., La poésie grecque, latine, française, etc. Dans ce sens, Muse se dit quelquefois au singulier. La muse latine. La muse française. Il désigne aussi un Genre particulier de poésie. La muse tragique. Il se dit encore, figurément, du Génie de chaque poète, du caractère de sa poésie. La muse de Corneille était héroïque, celle de Racine tendre et passionnée. Une muse enjouée, badine, sévère. Il se dit aussi absolument, dans certaines phrases figurées, en parlant de l'Inspiration poétique. Il a été visité par la muse. Il se dit aussi de la Personne ou du sentiment qui inspire un poète. Cette femme est sa muse. La muse de la mélancolie. Dans toutes ces acceptions figurées, il est vieux.

Wiktionnaire

Définition 1 :
muse
Chacune des neuf déesses qui présidaient aux arts libéraux. Note : Très souvent avec une majuscule Les neuf muses. Le séjour des Muses. Invoquer les Muses. Être inspiré par les Muses. Être favorisé des Muses. La Muse de l’histoire, de l’épopée, de la tragédie, de la comédie, de la poésie champêtre, de la danse, etc.

Définition 2 :
muse
Les belles-lettres, et principalement la poésie. Cultiver les muses. Une muse enjouée, badine, sévère. Les muses grecques, les muses latines, les muses françaises, etc., La poésie grecque, latine, française, etc. La muse tragique, la tragédie.

Définition 3 :
muse
Génie du poète, inspiration. (Par extension) Personne ou sentiment qui inspire un poète. La muse de Corneille était héroïque, celle de Racine tendre et passionnée. Il a été visité par la muse. Cette femme est sa muse. La muse de la mélancolie.

Citations muse

Quelques phrases sur le mot muse glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot muse.

Citation 1 :

Votre définition de "muse"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « muse ».

Définition du mot "muse" (autres sites)