NAIVETE : définition du mot 'naïveté' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

naïveté

Nom commun , féminin , singulier

Voir les mots dérivés de naïveté.

Définition de "naïveté"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
naïveté
Simplicité d'une personne qui manifeste naturellement ses idées et ses sentiments. La naïveté d'un enfant. Il signifie aussi, en termes d'Art et de Littérature, Simplicité naturelle et gracieuse avec laquelle une chose est exprimée ou représentée selon la vérité ou la vraisemblance. Un style plein de grâce et de naïveté. Avec un grand charme de fraîcheur et de naïveté. Il y a une agréable naïveté dans l'expression de cette figure. Naïveté de style, de langage, de pinceau. Il s'emploie aussi en mauvaise part et signifie Excès de simplicité, ou Défaut de retenue dans l'expression de sentiments qu'on aurait intérêt à cacher. Il a eu la naïveté de confier son secret à son pire ennemi. Son orgueil est d'une naïveté comique, d'une naïveté risible. Il se dit encore des Propos, des expressions qui échappent par ignorance. Voilà une grande naïveté. Dire des naïvetés.

Wiktionnaire

Définition 1 :
naïveté
Ingénuité, simplicité d’une personne qui manifeste naturellement ses opinions et ses sentiments. La naïveté d’un paysan.

Définition 2 :
naïveté
Simplicité naturelle et gracieuse avec laquelle une chose est exprimée ou représentée selon la vérité ou la vraisemblance. Il y a beaucoup de grâce et de naïveté dans ses expressions, dans son style.

Définition 3 :
naïveté
Simplicité niaise ou défaut de retenue dans l’expression de sentiments qu’on aurait intérêt à cacher. Son orgueil est d’une naïveté comique, d’une naïveté risible.

Définition 4 :
naïveté
Propos, expressions qui échappent par ignorance. Les jeunes personnes sont sujettes à dire des naïvetés.

Citations naïveté

Quelques phrases sur le mot naïveté glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot naïveté.

Citation 1 :
La bonté ne veut pas dire ignorance ou naïveté. La bonté sait bien comment est la situation, elle connaît les défis que l'humanité doit affronter, mais elle continue à croire qu'on peut s'en sortir.

Citation 2 :
La même chose souvent est, dans la bouche d'un homme d'esprit, une naïveté ou un bon mot, et dans celle du sot, une sottise.

Citation 3 :
La paranoïa est beaucoup moins dangereuse que la naïveté car elle ne vous laisse jamais oublier qu'une fois la détente d'une arme pressée, il est presque impossible d'esquiver une balle.

Votre définition de "naïveté"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « naïveté ».

Définition du mot "naïveté" (autres sites)