Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

naissance

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de naissance.

Définition de "naissance"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
naissance
En naissant. Aveugle de naissance.

Wiktionnaire

Définition 1 :
naissance
Venue d’un être à la vie. Heureuse naissance. Naissance désirée, attendue. Donner la naissance, donner naissance à un enfant. à sa naissance. Au jour de sa naissance. Le lieu de sa naissance. Son lieu de naissance. Le moment, l’heure, l’époque, l’anniversaire de sa naissance. Déclaration de naissance. Registre des naissances. Acte de naissance. La naissance d’un poulain, d’un veau.

Définition 2 :
naissance
Origine, extraction. Haute naissance. Être de grande, d’illustre naissance. Être d’une naissance obscure. Naissance illégitime. Il nous a révélé le secret de sa naissance. S’enorgueillir, rougir de sa naissance. Avoir des sentiments dignes de sa naissance.

Définition 3 :
naissance
Il se dit quelquefois, absolument, pour Noblesse. Ils avaient du mérite tous deux, mais l’un avait l’avantage de la naissance.

Définition 4 :
naissance
(Par extension) Commencement. La naissance du monde. La naissance d’un état, d’une ville. La naissance de cette opinion. C’est là que les troubles prirent naissance. Étouffer une sédition dès sa naissance. On ne sait ce qui a donné naissance à ce faux bruit. La naissance du jour.

Définition 5 :
naissance
Point, l’endroit où apparaît pour la première fois une chose qui se prolonge ensuite dans une certaine direction. Ce fleuve, à sa naissance, reçoit plusieurs ruisseaux qui le grossissent. La naissance d’une tige, d’un rameau. Couper une branche à sa naissance. La naissance de l’épaule, du mollet.

Définition 6 :
naissance
(Architecture) … La naissance d’une colonne, Le commencement du fût. La naissance d’une voûte, Le commencement de sa courbure.

Citations naissance

Quelques phrases sur le mot naissance glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot naissance.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "naissance"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « naissance ».

Définition du mot "naissance" (autres sites)