nationalisme
Nom commun
, masculin
, singulier
Voir les mots dérivés de
nationalisme.
Définition de "nationalisme"
Académie française, 8ème édition
Définition 1 :
- nationalisme
- Sentiment qui consiste
dans l'exaltation de l'idée nationale.
Wiktionnaire
Définition 1 :
- nationalisme
- Sentiment qui consiste dans l’exaltation de l’idée nationale.
L'huile qu'on jette sur le feu du sentiment anti-turc en Europe donne lieu à un nationalisme anti-européen aveugle en Turquie. (Orhan Pamuk, cité dans Le Devoir, 14-15 octobre 2006)
Il en naît un sentiment de haine diffuse et tenace pour l'étranger, un nationalisme exacerbé, un recours aux extrémismes et aux fanatismes, un dangereux complexe d'infériorité. (Jean-Paul Roux, Histoire de l'Iran et des Iraniens des origines à nos jours, Fayard, Paris, 2006)
Définition 2 :
- nationalisme
- (Québec) Attitude ou courant de pensée en faveur de l'affirmation nationale du Québec, généralement par opposition à la fédération canadienne.
Le grand succès de la propagande fédéraliste depuis le référendum de 1995 est précisément d'avoir réussi à propager l'idée d'un nationalisme « le couteau entre les dents », intolérant et « exclusif ». (Le Devoir, 3 octobre 2006)
Et on demande à l'élève d'étudier la dynamique entre société civile et pouvoir. N'est-ce pas dans cette section qu'il faudrait aborder le nationalisme, le fédéralisme, l'indépendance? (Le Devoir, 25 août 2006)
Citations nationalisme
Quelques phrases sur le mot nationalisme glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot nationalisme.
Votre définition de "nationalisme"
Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot «
nationalisme ».
Définition du mot "nationalisme" (autres sites)