NEF : définition du mot 'nef' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

nef

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de nef.

Définition de "nef"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
nef
Navire. Il n'est guère d'usage qu'en poésie ou pour désigner un Navire du moyen âge. À Chypre, la nef de saint Louis heurta un banc de sable.

Définition 2 :
nef
se dit aussi du Vaisseau d'une église compris entre le portail et le transept. La nef de l'église Notre-Dame. Nefs latérales, Nefs qui se trouvent de chaque côté de la nef principale. Église à trois nefs, à cinq nefs, Église qui a une nef principale et deux ou quatre nefs latérales.

Wiktionnaire

Définition 1 :
nef
(Vieux) (Poétique) Grand navire à voile, à l'époque du moyen-âge. Oh ! marins perdus ! Au loin, dans cette ombre Sur la nef qui sombre, Que de bras tendus Vers la terre sombre ! Victor Hugo, Les Voix intérieures - Une nuit qu'on entendait la mer sans la voir À Chypre, la nef de saint Louis heurta un banc de sable.

Définition 2 :
nef
Partie d’une église comprise entre le portail et le chœur dans le sens longitudinal, dont la voûte rappelle la coque d'un vaisseau renversée. Elles eurent un sentiment de délivrance, en levant les yeux vers les hautes fenêtres gothiques de la nef, qui s'élançaient au-dessus de la lourde assise romane. Émile Zola, Le Rêve, chap. 9

Votre définition de "nef"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « nef ».

Définition du mot "nef" (autres sites)