NERF : définition du mot 'nerf' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

nerf

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de nerf.

Définition de "nerf"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
nerf
Chacun des petits filaments blanchâtres qui, distribués dans tout le corps, transmettent au cerveau les sensations provoquées par les objets extérieurs ou par l'organisme lui-même, et aux muscles les impulsions motrices. Les conjugaisons des nerfs. Nerf de la première, de la seconde conjugaison, etc., La racine antérieure, la racine postérieure des nerfs. Nerf de la première, de la seconde paire, etc., Les nerfs de la sensibilité. Les nerfs du mouvement, Le nerf intercostal. Le nerf caverneux. Le nerf optique. Le nerf sciatique. Le nerf grand sympathique, Les nerfs crâniens. Les nerfs spinaux. Maladie de nerfs. Attaque de nerfs. Avoir mal aux nerfs. Avoir les nerfs irritables, agacés. Cela fait mal aux nerfs. Cela donne, cela porte sur les nerfs. Cela calme les nerfs. Fam., Avoir ses nerfs se dit d'une Personne qui se montre agacée, énervée. Il se dit improprement, dans le langage vulgaire, des Ligaments des muscles. Un nerf foulé. La contraction des nerfs. Le nerf du jarret. Nerf de boeuf, Partie épaisse du ligament cervical et postérieur du boeuf, qu'on a fait sécher et dont on se sert comme canne ou comme matraque. Donner des coups de nerf de boeuf.

Définition 2 :
nerf
signifie figurément Force, vigueur. Cet homme a du nerf, on ne le fait pas fléchir aisément. Il n'a pas de nerf, la moindre résistance le fait céder. Ce style manque de nerf. Prov., L'argent est le nerf de la guerre, On ne soutient la guerre qu'avec beaucoup d'argent.

Définition 3 :
nerf
se dit, par analogie, en termes de Reliure, des Cordelettes qui sont placées au dos du livre à relier et sur lesquelles on coud les cahiers. Livre cousu sur nerfs. Faux nerfs, Petites bandes de carton souple collées sous le dos d'un livre qu'on relie, pour imiter les nerfs.

Wiktionnaire

Définition 1 :
nerf
(Anatomie) Chacun des petits filaments blanchâtres qui, distribués dans tout le corps, transmettent au cerveau les sensations provoquées par les objets extérieurs ou par l’organisme lui-même, et aux muscles les impulsions motrices. Les conjugaisons des nerfs. Nerf de la première, de la seconde conjugaison, etc. La racine antérieure, la racine postérieure des nerfs. Nerf de la première, de la seconde paire, etc. Les nerfs de la sensibilité. Les nerfs du mouvement. Le nerf intercostal. Le nerf caverneux. Le nerf optique. Le nerf sciatique. Le nerf grand sympathique. Les nerfs crâniens. Les nerfs spinaux. Maladie de nerfs. Attaque de nerfs. Avoir mal aux nerfs. Avoir les nerfs irritables, agacés. Cela fait mal aux nerfs. Cela donne, cela porte sur les nerfs.

Définition 2 :
nerf
(Improprement) Ligaments des muscles. Un nerf foulé. La contraction des nerfs. Le nerf du jarret.

Définition 3 :
nerf
(Figuré) Force, vigueur. Cet homme a du nerf, on ne le fait pas fléchir aisément. Il n’a pas de nerf, la moindre résistance le fait céder. Ce style manque de nerf.

Définition 4 :
nerf
(Par analogie) (Reliure) Cordelettes placées au dos du livre à relier et sur lesquelles on coud les cahiers. Livre cousu sur nerfs.

Citations nerf

Quelques phrases sur le mot nerf glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot nerf.

Citation 1 :

Votre définition de "nerf"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « nerf ».

Définition du mot "nerf" (autres sites)

dernière mise à jour le 21/10/2014

1 - Urban dictionary: nerf

To weaken or make less dangerous. Taken from the "Nerf" brand name, which makes sports equipment toys out of a soft foam (e.g., the Nerf football i...
http://www.urbandictionary.com/define.php?term=nerf

2 - Urban dictionary: nerf

The term "nerfing" comes from the online gaming world of Ultima Online. At one point in the game, the developers reduced the power of swords in mel...
http://www.urbandictionary.com/define.php?term=nerf

3 - Urban dictionary: nerfed

In video gaming, a nerf is a change to a game that makes something less effective or desirable. The word can be used as a verb to describe that change.
http://www.urbandictionary.com/define.php?term=nerfed

4 - Urban dictionary: nerfed

Nerf : définition, synonymes, citations, traduction dans le dictionnaire de la langue française. Définition : Filaments blanchâtres qui transmettent...
http://www.urbandictionary.com/define.php?term=nerfed

5 - nerf : définition du dictionnaire - linternaute

nerf - Définitions Français : Retrouvez la définition de nerf, ainsi que les synonymes, expressions, difficultés, citations... - Dictionnaire, définitions ...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/nerf/

6 - nerf : définition du dictionnaire - linternaute

Nerf : utilisé lorsque l'efficacité de quelque chose a été diminué, la plupart du temps par les développeurs du jeu....
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/nerf/