NERVURE : définition du mot 'nervure' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

nervure

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de nervure.

Définition de "nervure"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
nervure
T. de Reliure. Réunion des parties saillantes qui sont formées sur le dos d'un livre par les nerfs ou cordelettes qui servent à relier. En termes de Botanique, il se dit des Filets saillants qui parcourent la surface des feuilles de certaines plantes et des pétales de certaines fleurs. Feuille à deux, à trois nervures. En termes d'Architecture, il se dit des Moulures saillantes placées sur les arêtes d'une voûte, sur les côtés des cannelures, sur les arêtes des volutes, sur les angles des pierres, etc. Les nervures d'une voûte gothique.

Wiktionnaire

Définition 1 :
nervure
(Botanique) Ensemble des vaisseaux conducteurs de la sève formant un réseau à la surface d'une feuille. La principale nervure de la feuille, généralement plus épaisse que les autres, est appelée nervure médiane.

Définition 2 :
nervure
(Reliure) Réunion des parties saillantes qui sont formées sur le dos d’un livre par les nerfs ou cordelettes qui servent à relier.

Définition 3 :
nervure
(Architecture) Moulure saillante placée sur les arêtes d’une voûte, sur les côtés des cannelures, sur les arêtes des volutes, sur les angles des pierres, etc. Les nervures d’une voûte gothique.

Votre définition de "nervure"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « nervure ».

Définition du mot "nervure" (autres sites)