NEUTRALITE : définition du mot 'neutralité' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de .

Définition de ""

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
État d'une puissance qui ne prend point parti entre deux ou plusieurs autres puissances qui sont en guerre. Garder, observer une stricte neutralité. Violer la neutralité. Respecter la neutralité d'une puissance, d'un État, d'une ville, d'un territoire. Demeurer dans la neutralité. Neutralité armée, Neutralité dans laquelle la puissance qui reste neutre garde sur pied des troupes suffisantes pour faire respecter son territoire, son commerce, ses droits.

Définition 2 :
se dit, par extension, en parlant de Ceux qui ne prennent point de parti dans des disputes, dans des différends. Aux époques de dissensions politiques ou religieuses, il est difficile de garder, d'observer la neutralité, une entière neutralité. Neutralité scolaire, Conception suivant laquelle aucune religion positive n'est enseignée dans les écoles de l'État.

Wiktionnaire

Définition 1 :
État d’une puissance qui ne prend pas parti entre deux ou plusieurs autres puissances qui sont en guerre. C’est un positionnement d’abstention bienveillant ou armé, l’absence d’implication.

Définition 2 :
La neutralité belge ne repose que sur des conventions diplomatiques dont la sanction est subordonnée aux convenances, aux intérêts et aux moyens d'action des puissances garantes. Des évènements peuvent surgir qui fassent de cette neutralité une fiction décevante. (Eugène Tenot; « Les nouvelles défenses de la France » -1882- cité dans: Victor Margueritte; « Au bord du Gouffre. » -1919)

Définition 3 :
(Par extension) État de ceux qui ne prennent pas de parti dans des disputes, dans des différends.

Définition 4 :
Aux époques de dissensions politiques ou religieuses, il est difficile de garder, d’observer la neutralité, une entière neutralité.

Définition 5 :
État de ce qui est sans effet sur quelque chose ou quelqu’un.

Définition 6 :
[…] quand on connaît […] les neutralités factotum du verbe phero, on devrait, pour être de bonne foi, conclure que le mot « métaphore » signifie absolument n’importe quoi. — (Amélie Nothomb, Hygiène de l’assassin, 1992)

Citations neutralité

Quelques phrases sur le mot neutralité glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot neutralité.

Citation 1 :

Votre définition de ""

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ».

Définition du mot "" (autres sites)