Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

nid

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de nid.

Définition de "nid"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
nid
Abri en forme de petite corbeille que les oiseaux construisent pour y déposer leurs oeufs et y élever leurs petits. Faire son nid. Construire son nid. Tomber du nid. Nid de pie, de corneille, de rossignol, etc. Il y a des oiseaux qui font leur nid sur la terre. L'oiseau est dans son nid. Les petits sont hors du nid. Les oiseaux sont envolés, il n'y a plus que le nid. Fig. et fam., Il croit avoir trouvé la pie au nid se dit par plaisanterie de Quelqu'un qui s'imagine avoir fait quelque découverte importante. Fig., On a trouvé le nid vide se dit Lorsqu'on est allé chercher quelqu'un pour l'arrêter et qu'on ne l'a pas trouvé chez lui. Prov. et fig., Petit à petit l'oiseau fait son nid, On fait peu à peu sa fortune, sa maison. Prov. et fig., À chaque oiseau son nid est beau, Chacun trouve sa maison, sa propriété belle. Nid d'hirondelle se dit de Nids que des oiseaux de mer, semblables à des hirondelles, forment avec certaines substances et qui passent pour un mets friand en Chine.

Définition 2 :
nid
se dit aussi du Logement que se construisent certains animaux, ou de l'Endroit où ils se retirent. Nid de serpents, de guêpes, de fourmis, de rats, etc. Fig. et fam., C'est un nid à rats, un vrai nid à rats, se dit d'une Pauvre petite chambre, d'une pauvre petite maison.

Définition 3 :
nid
se dit au figuré d'une Retraite douce et tranquille, comparable à un nid. Nous vivrons heureux dans notre petit nid. En termes d'Arts, Nids d'abeille, Ornement tissé ou brodé de la forme des alvéoles d'une ruche. En termes de Marine, Nid de pie, Observatoire en forme de tonneau placé en haut du mât de misaine. En termes de Guerre, Nid de mitrailleuses, Groupement de mitrailleuses disposées en un même point.

Wiktionnaire

Définition 1 :
nid
Structure dans laquelle un animal pond un œuf ou donne naissance à un ou des jeunes. L'alouette construit son nid sur le sol. Faire son nid. Tomber du nid. Nid de pie, de corneille, de rossignol, etc. L’oiseau est dans son nid. Les petits sont hors du nid. Les oiseaux sont envolés, il n’y a plus que le nid. Nid de serpents, de guêpes, de fourmis, de rats, etc.

Définition 2 :
nid
(Par extension) Endroit caché ou confortable. Ce modeste hôtel était notre nid d'amour. Nous vivrons heureux dans notre petit nid.

Citations nid

Quelques phrases sur le mot nid glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot nid.

Citation 1 :
L'oiseau qui chante ne sait pas faire son nid.

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "nid"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « nid ».

Définition du mot "nid" (autres sites)