NOM : définition du mot 'nom' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

nom

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de nom.

Définition de "nom"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
nom
qui se dit par opposition à Réellement, de fait. Il n'était roi que de nom; le maire du palais gouvernait l'État.

Wiktionnaire

Définition 1 :
nom
Mot permettant de nommer un être ou une chose. Un nom peut être un nom commun ou un nom propre. Décliner son nom, dire qui l’on est. Nom de baptême. Louis premier du nom. Nom de terre. Nom de lieu. Il porte le même nom que moi. Éterniser, immortaliser son nom. Changer de nom. Il a pris un faux nom. On fait courir sous son nom une odieuse brochure. Appeler quelqu’un par son nom. Emprunter le nom de quelqu’un. Il ne s’appelle pas ainsi, c’est un nom d’emprunt. Supposition de nom. Je ne sais pas le nom de cette plante. Quel est le nom qu’on a donné à cette rue ?

Définition 2 :
nom
Nom de famille, patronyme. Vos nom, prénom et qualité… Comment a-t-il pu donner son nom à une telle femme ? Un nom illustre. Un nom inconnu. Il porte un grand nom.

Définition 3 :
nom
Naissance illustre, noblesse, maison noble. Signaler, illustrer, déshonorer son nom. Il n’est pas riche, il n’a pour lui que son nom, se dit d'un noble qui tire le diable par la queue. C’est un nom qui s’éteint se dit d’une famille dont le nom ne peut plus se continuer, faute d’héritiers mâles.

Définition 4 :
nom
Qualification, épithète. Ce prince a mérité le nom de grand. Il est indigne du nom d’ami.

Définition 5 :
nom
Qualité, titre. Donner le nom d’époux. Le doux nom de mère. Procéder au nom et comme tuteur, procéder en qualité de tuteur. Céder ses droits, noms, raisons et actions, transférer les droits et titres en vertu desquels on prétend quelque chose. Répondre d’une chose en son propre et privé nom, en être personnellement responsable. Être attaqué, poursuivi en son propre et privé nom, être attaqué, poursuivi directement et personnellement.

Définition 6 :
nom
Réputation, célébrité. Il s’est acquis, il a acquis un grand nom. Il s’est fait un grand nom dans les lettres. Ce conquérant a rempli toute la terre de son nom. Il a porté son nom jusqu’aux extrémités du monde. Il ne laissera aucun nom. Il a laissé un nom odieux, exécré. Cet auteur a déjà un certain nom. La gloire de son nom, Sa gloire, sa renommée.

Définition 7 :
nom
Mot par opposition à la chose, apparence par opposition à la réalité. Il n’avait de roi que le nom.

Définition 8 :
nom
Suivi de « de » et de certaines expressions, est employé trivialement comme juron. Nom d’un chien ! Nom d’une pipe ! Nom de dieu !

Citations nom

Quelques phrases sur le mot nom glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot nom.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "nom"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « nom ».

Définition du mot "nom" (autres sites)