NONCHALAMMENT : définition du mot 'nonchalamment' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

nonchalamment

Adverbe

Voir les mots dérivés de nonchalamment.

Définition de "nonchalamment"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
nonchalamment
Avec nonchalance. Agir, s'informer nonchalamment. S'occuper nonchalamment d'une affaire. Il signifie aussi Mollement, avec abandon. Il était couché nonchalamment sur un lit de repos. Elle s'appuyait nonchalamment sur le bras de son amie.

Wiktionnaire

Définition 1 :
nonchalamment
D’une manière nonchalante. Lorsqu'on entend les prédicateurs, je ne sais quelle accoutumance malheureuse de recevoir par leur entremise la parole de l’Évangile fait qu’on l’écoute de leur bouche plus nonchalamment. — (Jacques-Bénigne Bossuet, Panég. Ste Cather. 3.)

Définition 2 :
nonchalamment
mollement, avec abandon. Celle-ci s’exprime nonchalamment et d’un air distrait, afin qu’on croie qu’elle n'a presque pas besoin de prendre la peine de penser, et que tout ce qu’elle dit lui échappe. — (Pierre de Marivaux, Marianne, 4e part.) Pour premier mot et pour toute réponse, Nonchalamment, et d’un air de dédain, Mon gars répond avec un ton faquin […] (Jean-Baptiste Louis Gresset, Ver-vert, III.) Errer nonchalamment dans les bois et dans la campagne, prendre machinalement çà et là, tantôt une fleur, tantôt un rameau. — (Jean-Jacques Rousseau, Conf. XII.)

Votre définition de "nonchalamment"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « nonchalamment ».

Définition du mot "nonchalamment" (autres sites)