NOUER : définition du mot 'nouer' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

nouer

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de nouer.

Définition de "nouer"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
nouer
Lier au moyen d'un noeud. Nouer un ruban, une cravate. Pop. et fig., Nouer l'aiguillette. Voyez AIGUILLETTE. Fig., Nouer une alliance, Conclure une alliance. Nouer une intrigue, Former une intrigue. Nouer amitié, Lier amitié.

Définition 2 :
nouer
se dit figurément en parlant des Pièces de théâtre et signifie Former le noeud, l'obstacle qui donne lieu à l'intrigue. Il a noué fortement l'action, l'intrigue de sa pièce. En termes d'Arts, il signifie Rattacher les fils de la chaîne ou de la trame quand ils se cassent.

Définition 3 :
nouer
signifie, par extension, Envelopper dans quelque chose, en faisant un noeud. Nouer de l'argent dans le coin d'un mouchoir.

Définition 4 :
nouer
ou NOUER, intransitif, signifie, en termes d'Arboriculture, Passer de l'état de fleur à celui de fruit. Les pommes, les citrons, les poires commencent à se nouer. Les abricots ne nouent pas encore. Cet enfant se noue, cet enfant est noué, Il présente à ses articulations des épaississements semblables à des noeuds, qui sont des signes de rachitisme. Fig., Un esprit noué, une intelligence nouée, Un esprit, une intelligence qui ne se développent pas. Cet homme est noué de goutte, La goutte s'est fixée dans les jointures de ses membres. Avoir les articulations nouées par la goutte.

Wiktionnaire

Définition 1 :
nouer
Lier au moyen d’un nœud. Nouer un ruban, une cravate.

Définition 2 :
nouer
Pop. et (Figuré) Nouer l’aiguillette. Voyez « aiguillette ».

Définition 3 :
nouer
(Figuré) … Nouer une alliance, Conclure une alliance. Nouer une intrigue, Former une intrigue. Nouer amitié, Lier amitié.

Définition 4 :
nouer
Se dit figurément en parlant des pièces de théâtre et signifie Former le nœud, l’obstacle qui donne lieu à l’intrigue. Il a noué fortement l’action, l’intrigue de sa pièce.

Définition 5 :
nouer
(Arts) Rattacher les fils de la chaîne ou de la trame quand ils se cassent.

Définition 6 :
nouer
(Par extension) Envelopper dans quelque chose, en faisant un nœud. Nouer de l’argent dans le coin d’un mouchoir.

Définition 7 :
nouer
(Arboriculture) Passer de l’état de fleur à celui de fruit. Les pommes, les citrons, les poires commencent à se nouer. Les abricots ne nouent pas encore. Cet enfant se noue, cet enfant est noué, Il présente à ses articulations des épaississements semblables à des nœuds, qui sont des signes de rachitisme.

Définition 8 :
nouer
(Figuré) … Un esprit noué, une intelligence nouée, Un esprit, une intelligence qui ne se développent pas. Cet homme est noué de goutte, La goutte s’est fixée dans les jointures de ses membres. Avoir les articulations nouées par la goutte.

Citations nouer

Quelques phrases sur le mot nouer glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot nouer.

Citation 1 :
On peut nouer un fil rompu, mais il y aura un noeud au milieu.

Votre définition de "nouer"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « nouer ».

Définition du mot "nouer" (autres sites)