NOYER : définition du mot 'noyer' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

noyer

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de noyer.

Définition de "noyer"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
noyer
Asphyxier par immersion. Noyer un homme, un chien. Il le jeta dans l'eau et le noya. Il s'est noyé dans la rivière. Les mouches se noient dans le lait.

Définition 2 :
noyer
peut signifier aussi Périr volontairement en se jetant à l'eau. Dans un accès de désespoir, il alla se noyer. Le participe passé s'emploie comme nom. Un noyé qu'on vient de retirer de l'eau. Secours pour les noyés et les asphyxiés. Prov. et fig., Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage, On trouve aisément un prétexte quand on veut quereller ou perdre quelqu'un. Fig., Noyer sa pensée dans un déluge de mots, de paroles, L'exprimer avec diffusion, l'affaiblir en prodiguant inutilement les mots. On dit dans le même sens : Il y a dans cet ouvrage des traits ingénieux, des idées intéressantes; mais tout cela est noyé dans une mer, dans un déluge de phrases. Se noyer dans les explications, dans les détails. Fig. et fam., Noyer son chagrin dans le vin, Boire pour oublier son chagrin. Noyer sa raison dans le vin, Perdre la raison à force de boire. Fig., Se noyer dans le sang, Commettre d'horribles cruautés. Prov. et par exagération, Il se noierait dans un verre d'eau, Il est embarrassé dans les plus petites choses, il n'arrive pas à sortir des moindres difficultés. On dit très familièrement dans le même sens Se noyer dans un crachat. Prov. et fig., C'est un homme qui se noie se dit d'un Homme qui se ruine, qui se perd. Il se raccroche à tout comme un homme qui se noie. Noyer le poisson, Fatiguer un poisson pris à la ligne, avant de le tirer de l'eau.

Définition 3 :
noyer
signifie aussi Inonder. Les pluies ont noyé la campagne. Le déluge noya toute la terre. Les écluses qu'on lâcha noyèrent deux lieues de pays. Noyer les poudres, Introduire de l'eau dans une poudrière, dans la soute aux poudres, etc., pour mettre la poudre hors d'état de servir. Noyer son vin d'eau, Mettre trop d'eau dans son vin. Fig., Noyé d'ombre, Plongé dans l'ombre. Des yeux noyés de larmes, Des yeux pleins de larmes.

Définition 4 :
noyer
signifie, en termes d'Arts, Faire disparaître dans la masse. Noyer un clou, Enfoncer la tête d'un clou dans la masse du bois.

Wiktionnaire

Définition 1 :
noyer
Asphyxier par immersion. Noyer un homme, un chien. Il le jeta dans l’eau et le noya. Il s’est noyé dans la rivière. Les mouches se noient dans le lait.

Définition 2 :
noyer
Suicider en se jetant à l’eau. Dans un accès de désespoir, il alla se noyer.

Définition 3 :
noyer
Inonder. Les pluies ont noyé la campagne. Le déluge noya toute la Terre. Les écluses qu’on lâcha noyèrent deux lieues de pays.

Définition 4 :
noyer
Faire disparaître dans la masse. Noyer un clou, enfoncer la tête d’un clou dans la masse du bois.

Citations noyer

Quelques phrases sur le mot noyer glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot noyer.

Citation 1 :
Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage.

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "noyer"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « noyer ».

Définition du mot "noyer" (autres sites)