NUEE : définition du mot 'nuée' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de .

Définition de ""

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
Nuage étendu, épais, sombre. Il a vieilli, on dit plutôt Nuage, excepté quand on veut désigner les nuages qui s'accumulent dans le ciel avant un orage. Il faut laisser passer la nuée. Il se dit, figurément, d'une Entreprise, d'un complot, d'une conspiration, d'une punition, d'une vengeance, etc., qui se prépare et qui est près d'éclater. La nuée se forme. On ne sait où la nuée crèvera. L'ennemi menaçait plusieurs provinces, la nuée a crevé sur le point où l'on était le moins en défense. Il s'emploie surtout figurément et se dit d'une Multitude de personnes, d'oiseaux, d'animaux venus par troupes. Il vint une nuée de barbares qui désolèrent tout le pays. On vit une nuée de corbeaux, de cailles, de sauterelles, etc. On dit par exagération : Il est tombé chez lui une nuée de solliciteurs. Avoir affaire à une nuée d'ennemis. Il se dit encore figurément des Choses et signifie Une grande quantité. Il parut alors une nuée de pamphlets contre la reine. Il se dit aussi d'Abstractions vagues et d'idées chimériques. Assembleur de nuées.

Wiktionnaire

Définition 1 :
(Vieux) Nuage étendu, épais, sombre. Il a vieilli, on dit plutôt nuage, excepté quand on veut désigner les nuages qui s’accumulent dans le ciel avant un orage. Il faut laisser passer la nuée.

Définition 2 :
(Vieux) (Figuré) Une entreprise, un complot, une conspiration, une punition, une vengeance, etc., qui se prépare et qui est près d’éclater. La nuée se forme. On ne sait où la nuée crèvera. L’ennemi menaçait plusieurs provinces, la nuée a crevé sur le point où l’on était le moins en défense.

Définition 3 :
(Figuré) Une multitude de personnes, d’oiseaux, d’animaux venus par troupes. Désigne aussi un nuage formé d’un très grand nombre d’éléments. Il vint une nuée de barbares qui désolèrent tout le pays. On vit une nuée de corbeaux, de cailles, de sauterelles, etc. (Par exagération) Il est tombé chez lui une nuée de solliciteurs. (Par exagération) Avoir affaire à une nuée d’ennemis.

Définition 4 :
(Figuré) Une grande quantité de choses. Il parut alors une nuée de pamphlets contre la reine.

Définition 5 :
Abstractions vagues et d’idées chimériques. Assembleur de nuées.

Citations nuée

Quelques phrases sur le mot nuée glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot nuée.

Citation 1 :

Votre définition de ""

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ».

Définition du mot "" (autres sites)