NUANCE : définition du mot 'nuance' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

nuance

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de nuance.

Définition de "nuance"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
nuance
Chacun des degrés différents par lesquels peut passer une couleur, en conservant le nom qui la distingue des autres. La dégradation d'une seule couleur produit un nombre infini de nuances. Le mélange de plusieurs couleurs produit des nuances variées à l'infini. Les nuances par lesquelles se dégradent l'ombre et la lumière sont insensibles. Il se dit quelquefois, figurément, de la Différence délicate et presque insensible qui se trouve entre deux choses de même genre. Il y a entre ces deux idées une nuance qu'il est difficile d'apercevoir, de distinguer, de discerner, de saisir. La nuance qui sépare ces deux opinions est légère, est peu sensible, est imperceptible. Il se dit spécialement, en termes de Musique, des Signes qui indiquent l'intensité plus ou moins grande que doit avoir le son d'un instrument ou de la voix. Il se dit aussi des Degrés de sentiment qu'un artiste met dans l'interprétation du morceau qu'il exécute.

Wiktionnaire

Définition 1 :
nuance
Chacun des degrés différents par lesquels peut passer une couleur, en conservant le nom qui la distingue des autres. La dégradation d’une seule couleur produit un nombre infini de nuances. Le mélange de plusieurs couleurs produit des nuances variées à l’infini. Les nuances par lesquelles se dégradent l’ombre et la lumière sont insensibles.

Définition 2 :
nuance
(Figuré) Différence délicate et presque insensible qui se trouve entre deux choses de même genre. Il y a entre ces deux idées une nuance qu’il est difficile d’apercevoir, de distinguer, de discerner, de saisir. La nuance qui sépare ces deux opinions est légère, est peu sensible, est imperceptible. Comprendre les bases est aisé; apprécier les nuances prend des années.

Définition 3 :
nuance
(Musique) Signes qui indiquent l’intensité plus ou moins grande que doit avoir le son d’un instrument ou de la voix. Il se dit aussi des degrés de sentiment qu’un artiste met dans l’interprétation du morceau qu’il exécute.

Citations nuance

Quelques phrases sur le mot nuance glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot nuance.

Citation 1 :
La gaminerie est une nuance de l'esprit gaulois. On pourrait dire que Voltaire gamine.

Citation 2 :

Votre définition de "nuance"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « nuance ».

Définition du mot "nuance" (autres sites)