OFFUSQUER : définition du mot 'offusquer' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

offusquer

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de offusquer.

Définition de "offusquer"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
offusquer
Empêcher d'être vu. Les nuages offusquent le soleil, offusquent le jour. Il signifie aussi Empêcher de voir en éblouissant, éblouir. Offusquer la vue. Le soleil m'offusque les yeux. Une trop grande clarté offusque. Fig., Les vapeurs du vin offusquent le cerveau, les passions offusquent la raison, etc., Les vapeurs du vin troublent le cerveau, les passions troublent la raison, etc. Il est vieux. Il signifie, au figuré, Choquer, déplaire, donner de l'ombrage. Il n'y a pas de quoi s'offusquer. Y a-t-il là quelque chose qui vous offusque? Cet homme est un envieux qu'offusquent les succès d'autrui.

Wiktionnaire

Définition 1 :
offusquer
Empêcher d’être vu. Les nuages offusquent le soleil, offusquent le jour.

Définition 2 :
offusquer
Empêcher de voir en éblouissant, éblouir. Offusquer la vue. Le soleil m’offusque les yeux. Une trop grande clarté offusque.

Définition 3 :
offusquer
(Figuré) (Vieux) Les vapeurs du vin offusquent le cerveau, les passions offusquent la raison, etc., Les vapeurs du vin troublent le cerveau, les passions troublent la raison, etc.

Définition 4 :
offusquer
(Figuré) Choquer, déplaire, donner de l’ombrage. Il n’y a pas de quoi s’offusquer. Y a-t-il là quelque chose qui vous offusque ? Cet homme est un envieux qu’offusquent les succès d’autrui.

Votre définition de "offusquer"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « offusquer ».

Définition du mot "offusquer" (autres sites)