OPINION : définition du mot 'opinion' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

opinion

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de opinion.

Définition de "opinion"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
opinion
Avis de celui qui opine sur quelque affaire mise en délibération. Aller aux opinions. Recueillir, prendre les opinions. Résumer les opinions. Il y avait trois opinions. Les opinions sont partagées. L'opinion de la majorité, de la minorité d'une assemblée. Il signifie, par extension, Jugement, en bien ou en mal, qu'on porte sur une chose. J'ai mauvaise opinion de sa conduite. Quelle opinion avez-vous de cette affaire? Les opinions sont libres. C'est votre opinion, ce n'est pas la mienne. Je ne suis pas de cette opinion. Opinion ancienne, nouvelle. Opinion bien fondée, erronée. La diversité des opinions. L'incertitude des opinions humaines. Je partage votre opinion. Je m'en rapporte à votre opinion. Ne pas tenir à son opinion. Opinion reçue, établie. Cette opinion est démentie, confirmée par l'expérience. Je n'ai point changé d'opinion. Combattre l'opinion de quelqu'un. Défendre, abandonner son opinion. Suivre, soutenir, adopter une opinion. Cet homme n'a pas d'opinion à lui, n'a d'opinion sur rien. Je n'ai pas encore une opinion formée sur ce sujet. Mon opinion n'est pas fixée sur ce point. La vérité jaillit souvent du choc, du conflit des opinions. C'est une affaire d'opinion, C'est une chose sur laquelle chacun peut penser comme il lui plaît. C'est une opinion, C'est une assertion qui n'est pas sûre, qui n'a d'autre valeur que celle d'un sentiment individuel. L'opinion publique ou simplement L'opinion, Ce que le public pense sur quelque chose, sur quelqu'un. Il respecte, il craint, il brave l'opinion publique. L'opinion commune, générale, universelle. Le pouvoir, l'empire, l'influence de l'opinion. En ce sens, on dit proverbialement L'opinion est la reine du monde.

Définition 2 :
opinion
signifie aussi Manière de penser sur un sujet, dans un ordre d'idées donné. En ce sens, il s'emploie surtout au pluriel. Opinions philosophiques. Opinions religieuses. Opinions politiques. Chacun est libre de ses opinions. Il désigne quelquefois, quand on parle de politique, un Parti, l'ensemble des personnes qui pensent de même sur les affaires publiques, sur le gouvernement de l'État. Il fut soutenu par l'opinion libérale. L'opinion légitimiste. Délit d'opinion se dit d'un Délit qui consiste dans le fait d'exprimer, de propager par la voie de la presse ou par tout autre moyen une opinion jugée contraire aux lois, à l'ordre public, etc.

Définition 3 :
opinion
signifie aussi Jugement en bien ou en mal qu'on porte sur une personne. J'ai mauvaise opinion de cette personne. Je n'ai pas une haute opinion de cet homme. Vous avez une opinion avantageuse de lui. En termes de Logique et de Psychologie, il signifie Croyance probable; manière de penser qui ne repose pas sur un fondement certain; état d'esprit qui consiste à croire qu'une assertion est vraie tout en admettant qu'elle peut ne pas l'être. La démonstration engendre la science et l'argument probable engendre l'opinion.

Wiktionnaire

Définition 1 :
opinion
Avis de celui qui opine sur quelque affaire mise en délibération.

Définition 2 :
opinion
Recueillir, prendre, résumer les opinions.

Définition 3 :
opinion
Les opinions sont partagées.

Définition 4 :
opinion
L’opinion de la majorité, de la minorité d’une assemblée.

Définition 5 :
opinion
(Par extension) Jugement qu’on porte sur une chose.

Définition 6 :
opinion
Pour en revenir aux plaisirs d'opinion, ne sont-ce pas, de tous les plaisirs, ceux qu'on se procure le plus aisément?(...). L'opinion au contraire se présente d'elle même, il semble qu'on la respire; et néanmoins elle fait autant et même beaucoup plus pour le bonheur que la connaissance réelle des choses. (Erasme; « Éloge de la folie »,1509. Traduction de Thibault de Laveaux en 1780)

Définition 7 :
opinion
(Politique) Parti, ensemble des personnes qui pensent de même sur les affaires publiques, sur le gouvernement de l’état.

Définition 8 :
opinion
Il est soutenu par l’opinion néo-libérale.

Définition 9 :
opinion
L’opinion de Gauche.

Définition 10 :
opinion
Jugement en bien ou en mal qu’on porte sur une personne.

Définition 11 :
opinion
J’ai mauvaise opinion de cette personne.

Définition 12 :
opinion
Vous avez une opinion avantageuse de lui.

Définition 13 :
opinion
(Logique) (Psychologie) Croyance probable; manière de penser qui ne repose pas sur un fondement certain; état d’esprit qui consiste à croire qu’une assertion est vraie tout en admettant qu’elle peut ne pas l’être. Ensemble des idées conçues par un être, par un processus logique faisant appel à sa raison, et qui sont en accord avec sa morale.

Définition 14 :
opinion
La démonstration engendre la science et l’argument probable engendre l’opinion.

Définition 15 :
opinion
Manière de penser sur un sujet, dans un ordre d’idées donné.

Définition 16 :
opinion
Opinions philosophiques, religieuses ou politiques .

Définition 17 :
opinion
Chacun est libre de ses opinions.

Citations opinion

Quelques phrases sur le mot opinion glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot opinion.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "opinion"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « opinion ».

Définition du mot "opinion" (autres sites)