ORACLE : définition du mot 'oracle' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

oracle

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de oracle.

Définition de "oracle"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
oracle
Réponse que les anciens Grecs et les anciens Romains s'imaginaient recevoir du dieu qu'ils avaient consulté. Les oracles étaient ordinairement ambigus. Rendre des oracles. Expliquer des oracles. Les oracles des sibylles, les oracles sibyllins, Les prédictions attribuées aux sibylles.

Définition 2 :
oracle
se dit aussi de la Divinité même qui rendait des oracles. Consulter l'oracle. L'oracle est muet. L'oracle avait prédit que... L'oracle de Delphes. Fam., Parler comme un oracle, d'un ton d'oracle, avoir un ton d'oracle, Parler d'un ton solennel, qui n'admet ni le doute, ni la contradiction.

Définition 3 :
oracle
se dit, par analogie, des Vérités énoncées dans l'Écriture sainte ou déclarées par l'Église.

Définition 4 :
oracle
se dit aussi, figurément, de l'Opinion formulée, sur un ton décisif, par une personne que son autorité fait considérer comme infaillible. Toutes ses paroles sont autant d'oracles pour son entourage. Il se dit aussi de Celui qui formule cette opinion décisive. C'est l'oracle de son cercle. Dans ces deux acceptions, il s'emploie souvent ironiquement.

Wiktionnaire

Définition 1 :
oracle
Selon la croyance des Anciens, réponse d'une divinité que l'on venait consulter en un lieu sacré, et dont un interprète inspiré devait dévoiler le sens, sans parvenir toujours à l'éclairer. Rendre des oracles. Pour recevoir des oracles, on recourait à divers procédés, tels que l'observation du vol des oiseaux, le son rendu par un bassin en bronze, ou encore le bruissement du feuillage des arbres. Les oracles sibyllins, les prédictions des sibylles, en particulier celles de la sibylle de Cumes. Les oracles de la Pythie.

Définition 2 :
oracle
Par métonymie, le sanctuaire dans lequel on interrogeait la divinité, selon des formules rituelles. L'oracle de Zeus à Olympie, à Dodone. L’oracle d'Apollon à Delphes, à Didyme.

Définition 3 :
oracle
Par analogie, Écriture Sainte. La parole de Dieu, telle qu'elle s'exprime par la bouche des prophètes. Oracle de Yahvé.

Définition 4 :
oracle
Par extension, la divinité elle-même; celui ou celle qui parlait en son nom. Consulter l'oracle. L'oracle est muet. L'oracle avait prédit la victoire.

Définition 5 :
oracle
(Expression figurée) Parler comme un oracle, avoir un ton d'oracle (on dit plus rarement un ton oraculaire), affecter un ton décisif et sententieux, prendre des airs de mystère pour faire connaître ses vues. Être écouté comme un oracle, se dit d'une personne à laquelle on reconnaît la plus grande autorité, en qui l'on place une confiance aveugle.

Définition 6 :
oracle
Employé au sens figuré et parfois ironique. Se dit des avis d'une personne considérée comme infaillible, que l'on suit sans réserve; par extension, cette personne elle-même. Ses réponses étaient reçues comme autant d'oracles.

Citations oracle

Quelques phrases sur le mot oracle glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot oracle.

Citation 1 :

Votre définition de "oracle"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « oracle ».

Définition du mot "oracle" (autres sites)

dernière mise à jour le 24/11/2018

1 -

The Google Web Search API is no longer available. Please migrate to the Google Custom Search API (https://developers.google.com/custom-search/)