ORGE : définition du mot 'orge' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

orge

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de orge.

Définition de "orge"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
orge
Végétal du genre des Graminées, caractérisé par un chaume noueux dont la fleur constitue un ensemble d'épis. De l'orge bien levée. Des épis d'orge. Il se dit aussi du Grain que produit cette plante. Du pain, de la farine d'orge. Eau d'orge. Grain d'orge. Semer les orges. Faire les orges. Orge d'automne. Orge de mars. Spécialement, au masculin, Orge mondé, Grain d'orge qu'on a dépouillé de sa première enveloppe. Orge perlé, Grain d'orge qu'on a dépouillé de sa seconde enveloppe et qu'on a rendu sphérique en le passant dans un moulin à râper. Fig. et fam., Être grossier comme du pain d'orge, Être très grossier. Sucre d'orge, Préparation de sucre fondu dans une légère décoction d'orge et solidifié. Un bâton de sucre d'orge. Un bonbon de sucre d'orge. Une boîte de sucres d'orge. Sucer des sucres d'orge.

Wiktionnaire

Définition 1 :
orge
Céréale à paille utilisée pour nourrir les animaux et produire de la bière, caractérisée par un chaume noueux dont la fleur constitue un ensemble d’épis. De l’orge bien levée. Des épis d’orge.

Définition 2 :
orge
Grain que produit cette plante. Du pain, de la farine d’orge. Eau d’orge. Grain d’orge. Semer les orges. Faire les orges. orge d’automne. orge de mars.

Citations orge

Quelques phrases sur le mot orge glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot orge.

Citation 1 :

Votre définition de "orge"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « orge ».

Définition du mot "orge" (autres sites)