OUVRIER : définition du mot 'ouvrier' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

ouvrier

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de ouvrier.

Définition de "ouvrier"

Wiktionnaire

Définition 1 :
ouvrier
Personne qui moyennant salaire effectue un travail généralement manuel pour un employeur dans les domaines du bâtiment, de l'industrie ou agricole. Habile ouvrier. Excellente ouvrière. Mauvaise ouvrière. Ouvrière en linge, en modes, en dentelles. Il y a tant d’ouvriers qui travaillent à ce bâtiment. Employer, payer des ouvriers. Ouvriers à la journée, à la tâche, aux pièces, à façon. À l’œuvre on connaît l’ouvrier : (Proverbial) Cela est fait de main d’ouvrier, cela est de main d’ouvrier : Cette chose est faite par un ouvrier habile.

Définition 2 :
ouvrier
(Figuré) … La marque de l’ouvrier : → voir marque

Définition 3 :
ouvrier
Dans le langage de l’écriture sainte, La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers : Il y a beaucoup de gens à instruire, à convertir, mais il y a peu de personnes pour y travailler. Dans le même langage, Les ouvriers d’iniquité : Les méchants.

Définition 4 :
ouvrier
(Figuré) … Les ouvriers de la dernière heure : Ceux qui apportent le concours de leur travail à une œuvre au dernier moment, mais qui sont cependant récompensés de leur bonne volonté. Il se dit parfois ironiquement pour désigner ceux qui proposent leur aide quand le travail est presque terminé.

Définition 5 :
ouvrier
Celui qui, par son travail, a produit tel résultat, qui en est l’auteur. Être l’ouvrier de sa fortune. Chacun est l’ouvrier de sa destinée. On dit plutôt aujourd’hui Artisan.

Citations ouvrier

Quelques phrases sur le mot ouvrier glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot ouvrier.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "ouvrier"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ouvrier ».

Définition du mot "ouvrier" (autres sites)