PéRIPéTIE : définition du mot 'péripétie' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

péripétie

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de péripétie.

Définition de "péripétie"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
péripétie
Changement subit et imprévu d'un état dans un autre. Il se dit particulièrement des Changements de ce genre qui ont lieu dans les pièces de théâtre, les romans, etc. La péripétie est bien amenée dans cette pièce. Une péripétie ingénieuse, touchante, inattendue. Ce roman, ce poème abonde en péripéties qui renouvellent et accroissent sans cesse l'intérêt. Il se dit, par extension, des Événements imprévus, des circonstances successives et diverses, des changements de fortune. Il y a eu dans sa vie bien des péripéties. Son existence a été féconde en péripéties.

Wiktionnaire

Définition 1 :
péripétie
Changement subit et imprévu d’un état dans un autre. Notamment des changements de ce genre qui ont lieu dans les pièces de théâtre, les romans, etc. La péripétie est bien amenée dans cette pièce. Une péripétie ingénieuse, touchante, inattendue. Ce roman, ce poème abonde en péripéties qui renouvellent et accroissent sans cesse l’intérêt.

Définition 2 :
péripétie
Par extension, désigne des événements imprévus, des aventures, des déboires et des histoires ennuyeuses ou agitées. Il y a eu dans sa vie bien des péripéties. Son existence a été féconde en péripéties.

Votre définition de "péripétie"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « péripétie ».

Définition du mot "péripétie" (autres sites)