PARDON : définition du mot 'pardon' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

pardon

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de pardon.

Définition de "pardon"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
pardon
Action de tenir pour non avenue une faute, une offense. Accorder le pardon. Demander pardon. Je vous demande pardon de ma faute. Je vous accorde votre pardon. Le pardon des injures est commandé par l'Évangile. Digne, indigne de pardon. J'ai toujours de nouveaux pardons à vous demander. Vous m'avez déjà accordé bien des pardons. Je vous demande pardon, Formule de civilité dont on se sert dans le langage familier, lorsqu'on veut interrompre quelqu'un, ou qu'on est d'un avis différent du sien, ou qu'on lui cause quelque dérangement. Je vous demande pardon, si je vous interromps. Je vous demande pardon, si je suis d'un autre avis que vous. Je vous demande pardon de venir vous voir si matin. On dit quelquefois simplement et absolument : Je vous demande pardon, Je suis d'un autre avis que vous. On dit aussi simplement et par abréviation : Pardon. Mille pardons. Lettres de pardon, Lettres que le prince accordait en petite chancellerie, pour remettre la peine de certains délits moins graves que ceux pour lesquels les lettres de grâce étaient nécessaires.

Définition 2 :
pardon
, au pluriel, se dit des Indulgences que l'Église catholique accorde aux fidèles. Il est allé gagner les pardons. Il a rapporté de son pèlerinage beaucoup de pardons et peu de vertus.

Définition 3 :
pardon
s'emploie aussi pour désigner un Pèlerinage en Bretagne. Le pardon de Sainte- Anne d'Auray. Le Grand Pardon se dit quelquefois des Grands jubilés. Il désigne encore une Importante cérémonie de la religion israélite.

Wiktionnaire

Définition 1 :
pardon
Action de tenir pour non avenue une faute, une offense. Accorder le pardon. Demander pardon. Je vous demande pardon de ma faute. Je vous accorde votre pardon. Digne, indigne de pardon. J’ai toujours de nouveaux pardons à vous demander. Vous m’avez déjà accordé bien des pardons. Je vous demande pardon, si je vous interromps. Je vous demande pardon, si je suis d’un autre avis que vous. Je vous demande pardon de venir vous voir si matin. On dit quelquefois simplement et absolument : Je vous demande pardon, Je suis d’un autre avis que vous. On dit aussi simplement et par abréviation : pardon ou Mille pardons.

Définition 2 :
pardon
(Régionalisme) Pèlerinage en Bretagne. Le pardon de sainte- Anne d’Auray.

Définition 3 :
pardon
(Religion) Importante cérémonie de la religion israélite.

Définition 4 :
pardon
(Histoire) Indulgences que l’église catholique accorde aux fidèles. Il est allé gagner les pardons. Il a rapporté de son pèlerinage beaucoup de pardons et peu de vertus.

Citations pardon

Quelques phrases sur le mot pardon glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot pardon.

Citation 1 :
Le Diable vous fait craindre l'indigence et vous commande des actions honteuses; tandis qu'Allah vous promet pardon et faveur venant de Lui. [...]

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "pardon"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « pardon ».

Définition du mot "pardon" (autres sites)