PAREIL : définition du mot 'pareil' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

pareil

Adjectif , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de pareil.

Définition de "pareil"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
pareil
Qui est égal, semblable, en parlant de Deux personnes ou de deux choses. Je voudrais une étoffe pareille à celle que vous m'avez montrée. On n'a rien vu de pareil. Ces deux choses-là ne sont pas pareilles. Ils ont une pareille ardeur pour l'étude. Que feriez-vous en pareil cas? Voici ce qu'on fit en pareille occasion. À pareil jour, à pareille heure, telle chose m'est arrivée. Substantivement, C'est un homme qui n'a pas son pareil. Elle n'a pas sa pareille pour les soins du ménage. Sans pareil, Qui est excellent, supérieur dans son genre. C'est un homme d'un sang-froid sans pareil. Il est d'une valeur, d'une probité sans pareille. Ce remède, ce spécifique est sans pareil.

Définition 2 :
pareil
signifie aussi Tel, de cette nature, de cette espèce. Comment avoir commis une pareille faute? Comment pouvez-vous fréquenter de pareilles gens? Pareil exemple n'est pas bon à suivre. De pareils amis sont précieux.

Définition 3 :
pareil
, nom masculin pluriel, précédé des adjectifs possessifs Mes, tes, ses, nos, etc., désigne les Gens de l'état, de la naissance, du caractère de la personne dont il s'agit. Vos pareils se comportent tout autrement que vous. Il en use mal avec ses pareils. On dit aussi substantivement La pareille, Le même traitement qu'on a reçu de quelqu'un ou qu'on a fait subir à quelqu'un. Je vous rendrai la pareille. Attendez-vous à la pareille.

Wiktionnaire

Définition 1 :
pareil
Qui présente une forte ressemblance ou similitude, est égal, semblable, en parlant de deux personnes ou de deux choses. Je voudrais une étoffe pareille à celle que vous m’avez montrée. On n’a rien vu de pareil. Ces deux choses-là ne sont pas pareilles. Ils ont une pareille ardeur pour l’étude. Que feriez-vous en pareil cas ? Voici ce qu’on fit en pareille occasion. À pareil jour, à pareille heure, telle chose m’est arrivée.

Définition 2 :
pareil
Signifie aussi tel, de cette nature, de cette espèce. Comment avoir commis une pareille faute ? Comment pouvez-vous fréquenter de pareilles gens ? Pareil exemple n’est pas bon à suivre. De pareils amis sont précieux.

Citations pareil

Quelques phrases sur le mot pareil glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot pareil.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "pareil"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « pareil ».

Définition du mot "pareil" (autres sites)