PARTICULIER : définition du mot 'particulier' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

particulier

Adjectif , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de particulier.

Définition de "particulier"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
particulier
Dans l'intimité, dans les rapports quotidiens. Il est aimable dans le particulier.

Wiktionnaire

Définition 1 :
particulier
Qui présente une caractérisque spéciale, qui appartient, proprement et singulièrement, à certaines personnes ou à certaines choses; qui n’est point commun à d’autres personnes, à d’autres choses de même espèce. Une raison particulière. Un motif particulier. Une considération particulière. Avoir une dévotion particulière à la Vierge. Amitiés particulières. Cela est particulier à ce climat, à ce pays, à ce peuple, à cette profession. Cela ne vous est pas particulier. Cette plante a une vertu particulière.

Définition 2 :
particulier
Par opposition à « général ». L’intérêt particulier doit céder à l’intérêt général. La volonté générale doit l’emporter sur les volontés particulières. Il faut séparer la question particulière de la question générale. Ce mot se prend tantôt dans un sens général, tantôt dans un sens particulier.

Définition 3 :
particulier
Par opposition à « public ». Secrétaire particulier. Audience particulière. Beaucoup de fortunes particulières se sont faites aux dépens du bien public.

Définition 4 :
particulier
Qui est séparé, distinct d’une autre chose de même nature, à part. Il a une habitation particulière. On lui a donné une chambre particulière. Il mange à une table particulière. Cabinet particulier, petite salle d’un restaurant, destinée à un ou plusieurs clients qui désirent ne pas prendre leur repas dans la salle commune.

Définition 5 :
particulier
Qui est singulier, extraordinaire, peu commun. Le cas est fort particulier. Je vais vous apprendre une aventure très particulière. Il a un talent particulier, tout particulier. Un esprit particulier. Des opinions particulières. Des enfants élevés avec un soin particulier. Cette affaire exige une attention particulière. J’ai pour lui une affection toute particulière. J’en fais un cas tout particulier.

Définition 6 :
particulier
(Vieux) Qui est particularisé, détaillé, circonstancié. Il m’a fait un détail particulier de toute cette affaire. Il m’en a dit les circonstances les plus particulières.

Citations particulier

Quelques phrases sur le mot particulier glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot particulier.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "particulier"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « particulier ».

Définition du mot "particulier" (autres sites)