PAS : définition du mot 'pas' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

pas

Nom commun , masculin

Voir les mots dérivés de pas.

Définition de "pas"

Wiktionnaire

Définition 1 :
pas
Le mouvement que fait une personne ou un animal en mettant un pied devant l’autre pour marcher. Le pas d’un homme. Le pas d’un cheval. Il s’arrêtait à chaque pas. Il marchait à petits pas, à grands pas, à pas lents. Faire un pas. On ne peut le décider à faire un pas hors de chez lui. Permettez-moi de faire quelques pas avec vous. Hâter, presser, précipiter, ralentir, allonger le pas, son pas, ses pas. Doubler, forcer le pas. Régler son pas sur celui d’un autre. Aller à petits pas. Nous irons bon pas, un bon pas. Marcher d’un pas léger, d’un pas rapide, d’un pas chancelant. Assurer ses pas. Guider, diriger, suivre les pas de quelqu’un. Marcher sur les pas de quelqu’un. Emboîter le pas. Voyez « emboîter ». Retourner, revenir sur ses pas, Retourner au lieu d’où l’on vient.

Définition 2 :
pas
(Métrologie) La distance entre deux pas, enjambée. Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité. Ce fusil porte à tant de pas. Avancer, reculer, s’éloigner d’un pas. Il ne veut pas s’éloigner, reculer, avancer d’un pas, il ne veut pas s’éloigner, reculer, avancer du tout, il veut rester où il est. Il ne faut pas le quitter d’un pas, d’un seul pas, il ne faut pas le quitter du tout, il faut toujours être avec lui. Il n’y a qu’un pas d’ici chez moi. il n’y a que très peu de chemin à faire, qu’une très courte distance à parcourir. On dit aussi : Il demeure à deux pas, à trois, à quatre pas d’ici.

Définition 3 :
pas
(Armée) Différentes manières de marcher réglées pour les troupes. Pas ordinaire. Pas accéléré. Pas redoublé. Pas de route. Pas gymnastique. Pas de charge. Il a mis, il a remis sa troupe au pas. Marcher au pas, prendre le pas. Perdre le pas, n’être plus au pas. Pas de parade, marche en vigueur durant la parade. Pas de l’oie, pas de parade de l’armée allemande. Changer de pas, quitter un pas pour en prendre un autre; ramener le pied qui est derrière à côté de celui qui est devant, pour repartir de ce dernier pied. Marquer le pas, simuler le pas, en ramenant les talons à côté l’un de l’autre, sans avancer et en observant la cadence du pas. (Figuré) Il signifie être obligé de ralentir sa marche, son action, piétiner.

Définition 4 :
pas
(Danse) Différentes manières d’exécuter le mouvement de la danse. Pas glissé. Pas chassé. Pas marché. Pas de menuet, de gavotte, de valse, etc. Un pas de deux, un pas de trois, une entrée de ballet dansée par deux ou par trois personnes. Pas de quatre, danse de caractère dont chaque reprise comprend quatre mesures.

Définition 5 :
pas
(Équitation) Allure la moins rapide du cheval. Ce cheval va bien le pas. Il a bon pas, un grand pas. Il a le pas rude, le pas fort doux. Mettre, remettre un cheval au pas. Mener un cheval au pas, au grand pas, au petit pas. Le pas espagnol. Ce cheval a le pas relevé, quand il marche, il relève bien les jambes de devant.

Définition 6 :
pas
Empreinte, marque que laisse le pied d’une personne ou d’un animal. Il vit des pas d’homme sur le rivage. Il distingue fort bien le pas d’un cheval de celui d’un mulet.

Définition 7 :
pas
Préséance, droit de marcher le premier. Le parlement avait le pas sur les autres compagnies. Il lui a cédé le pas. Il a pris le pas sur lui. Disputer le pas à quelqu’un.

Définition 8 :
pas
Passage étroit ou passe difficile dans une vallée, dans une montagne, etc. Le pas de Suse. Le pas de Calais, le détroit entre Calais et Douvres.

Définition 9 :
pas
Seuil, marches qui sont au-devant d’une entrée. Il est sur le pas de la porte. Prenez garde, il y a ici un pas. Il y a quatre pas à monter à ce perron.

Définition 10 :
pas
(Vieux) Allées et venues, démarches que l’on fait, peines qu’on prend pour réussir. Il fait bien des pas pour obtenir cette place. Cela lui a coûté bien des pas et démarches. Il n’a pas ménagé, épargné ses pas dans cette circonstance. Je ne ferai pas un pas de plus, je ne ferai aucune démarche de plus pour cette affaire, pas une concession de plus. Regretter ses pas, regretter la peine que l’on s’est donnée. Plaindre ses pas, ne pas aimer à prendre de la peine pour autrui. C’est un homme qui plaint ses pas, on n’en peut rien tirer.

Citations pas

Quelques phrases sur le mot pas glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot pas.

Citation 1 :
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "pas"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « pas ».

Définition du mot "pas" (autres sites)