PATERE : définition du mot 'patère' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de .

Définition de ""

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
T. d'Antiquité. Sorte de coupe de bronze ou d'argile, munie quelquefois d'un manche, dont les anciens faisaient usage dans les sacrifices. Il remplit de vin une patère. Il se dit aussi d'une Sorte d'ornement de cuivre doré, à peu près de la forme d'une patère antique, qui sert à tenir écartés et drapés les rideaux d'une fenêtre. Il se dit encore d'une Sorte d'ornement de bois, de cuivre doré ou bronzé ou d'autre matière, dont on se sert pour suspendre divers objets. Il accrocha son chapeau à une patère. Il se dit également, en Architecture, d'un Ornement de forme circulaire imitant une patère antique. La patère se place dans les métopes de la frise dorique.

Wiktionnaire

Définition 1 :
(Antiquité) Sorte de coupe de bronze ou d’argile, munie quelquefois d’un manche, dont les anciens faisaient usage dans les sacrifices. Il remplit de vin une patère.

Définition 2 :
Sorte d’ornement de cuivre doré, à peu près de la forme d’une patère antique, qui sert à tenir écartés et drapés les rideaux d’une fenêtre.

Définition 3 :
Ornement de bois, de cuivre doré ou bronzé ou d’autre matière, dont on se sert pour suspendre divers objets. Il accrocha son chapeau à une patère.

Définition 4 :
(Architecture) Ornement de forme circulaire imitant une patère antique. La patère se place dans les métopes de la frise dorique.

Votre définition de ""

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ».

Définition du mot "" (autres sites)