PAYER : définition du mot 'payer' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

payer

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de payer.

Définition de "payer"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
payer
Acquitter une dette. Payer une somme d'argent. Payer le prix d'une chose. Payer ce qu'on doit à son créancier. Il me doit encore tout, il ne m'a pas payé un sou. Absolument, Il a fallu payer. Il n'a pas pu payer. Il a été obligé de payer. Payer la forte somme, Payer un prix excessif, faire une acquisition au plus haut prix. Prov., Qui paie ses dettes s'enrichit, On a intérêt, pour le bon ordre de ses affaires et pour sa réputation, à s'acquitter de ce qu'on doit.

Définition 2 :
payer
se dit aussi en parlant de Celui à qui on doit. Payer ses créanciers. Payer un marchand. Payer ses domestiques. Il paie ses ouvriers à la semaine, au mois. Ce valet de ferme est payé à l'année. Il m'a payé avec des marchandises, en marchandises, en nature. Je l'ai payé en or, en argent, en espèces. J'ai eu beaucoup de peine à me faire payer. Se faire bien payer, Vendre cher ses services, son travail. Cet ouvrier travaille bien, mais il se fait bien payer. Se faire payer, Vendre ses services, tirer un profit de fonctions qui doivent être gratuites. Fig., Je suis payé pour cela, J'ai fait à mes dépens l'expérience de ce que cela a de dangereux, de nuisible, de désagréable. Je ne retournerai plus dans cette maison, je suis payé pour cela.

Définition 3 :
payer
se dit encore en parlant de la Chose pour laquelle on doit. Payer des marchandises. Tout ce qu'il achète, il le paie argent comptant, il le paie comptant. Payer les gages, les appointements. Payer les intérêts, les arrérages et le principal. Payer l'amende. Payer la folle enchère. Payer pension. Payer le loyer d'une maison. Payer le dîner. Payer sa part. Payer sa quote-part. Payer un billet, une lettre de change, une traite, un chèque, etc., Payer la somme portée dans un billet, etc. Fig., Payer le tribut à la nature, Mourir. Payer le tribut à la faiblesse humaine, Avoir quelqu'une des imperfections, commettre quelqu'une des fautes auxquelles l'espèce humaine est sujette. Fig. et fam., Payer les violons, Faire les frais d'une affaire dont un autre tire tout le profit. Fig. et fam., Il paiera les pots cassés, On fera retomber sur lui le dommage, la perte; on s'en vengera sur lui. Prov., Les battus paient l'amende, Souvent ceux qui auraient droit à une réparation, sont réprimandés, condamnés, maltraités de nouveau. Fig. et par menace, Il le paiera, se dit Pour exprimer qu'on trouvera moyen de se venger du déplaisir, de l'injure qu'on a reçue de quelqu'un. Il m'a fait un mauvais tour, il m'a rendu un mauvais office, mais il me le paiera. Dans le même sens, on dit familièrement : Il me le paiera au double. Fig., Payer pour les autres, Être seul puni d'une faute commune à plusieurs. Se payer par ses mains, S'indemniser sur ce qu'on a en sa possession et qui appartient au débiteur. Cela est bien payé se dit d'une Chose, d'une marchandise dont on donne tout ce qu'elle vaut ou même davantage. On dit dans le sens contraire Cela n'est pas payé, Cela vaut plus que vous ne m'en donnez. Cela ne peut se payer se dit de Ce qui est excellent dans son genre, très agréable ou très curieux. Ce conte-là est excellent, il ne peut se payer. C'est un plaisir qui ne peut se payer. Payer ric à rac, ou ric à ric, Payer tout juste ce qu'on doit. Fig. et fam., Payer en monnaie de singe, Se moquer de celui à qui on doit et ne pas le payer. Fig. et fam., Payer en même monnaie ou de la même monnaie, Rendre la pareille. Prov., Qui répond paie, On est obligé de payer pour celui dont on s'est rendu caution. Il se dit au propre et au figuré.

Définition 4 :
payer
se dit aussi des Personnes ou des Choses qui sont sujettes à quelque impôt, qui doivent quelque droit. Ce marchand paie cent francs de patente. Ce propriétaire paie mille francs d'impositions. Ce département paie tant de contributions. Cette marchandise paie tant à la douane. L'hectolitre de vin paie tant d'entrée.

Définition 5 :
payer
signifie familièrement Offrir. Payer à dîner, à boire. Se payer un agréable voyage. Pop., Payer chopine, bouteille à quelqu'un, Mener quelqu'un boire et payer pour lui. On dit dans le même sens Payer une tournée.

Définition 6 :
payer
s'emploie aussi figurément et signifie Récompenser, reconnaître. On a bien payé, mal payé ses services, ses soins. Rien ne peut payer une telle marque de dévouement. Je suis assez payé par le plaisir de vous avoir obligé. L'amitié ne se paie que par l'amitié. Il signifie également Dédommager. Ce moment de bonheur l'a payé de toutes ses peines. Il signifie aussi quelquefois Punir. On l'a payé de son insolence. Il a été payé de tous ses crimes. Il signifie encore Expier. Il a payé de sa tête un si grand crime. Vous paierez cette injure. Il signifie aussi Obtenir, acquérir quelque chose par un sacrifice. Il a payé son imprudence de sa liberté, de sa vie, de son sang.

Définition 7 :
payer
, au figuré, se construit avec la préposition De dans un certain nombre de phrases toutes faites : Payer de belles paroles, Ne donner satisfaction qu'en paroles. Payer d'ingratitude, Manquer de reconnaissance pour un bienfait reçu. Payer quelqu'un de retour, Reconnaître ses procédés ou ses sentiments par des procédés ou des sentiments analogues. Payer d'effronterie, Soutenir effrontément un mensonge, se tirer d'un mauvais pas par effronterie. Payer d'audace, Faire si bonne contenance, montrer tant de décision, que par là on arrête, on intimide l'adversaire. Payer de sa personne, S'exposer dans une occasion dangereuse et y bien faire son devoir. Il signifie aussi Agir par soi-même dans les occasions qui le demandent. Un chef ne doit jamais hésiter à payer de sa personne. Se payer de mots, Croire trop facilement, ou affirmer soi-même des choses qui ne répondent pas à la réalité. Il ne paie pas de mine, se dit de Quelqu'un dont l'apparence est chétive ou disgracieuse. Il se dit aussi des Choses qui valent mieux que leur apparence. Ces fruits ne paient pas de mine, mais ils ont un goût très délicat.

Wiktionnaire

Définition 1 :
payer
Donner de l’argent pour un bien ou un service. Il va payer ses employés. Payer le prix d’une chose.

Définition 2 :
payer
Régler un impôt ou un droit. Ce marchand paie cent francs de patente. Ce propriétaire paie mille francs d’impositions.

Définition 3 :
payer
Acquitter une dette. Il me doit encore tout, il ne m’a pas payé un sou. - Payer ce qu’on doit à son créancier. J’ai eu beaucoup de peine à me faire payer.

Définition 4 :
payer
(Familier) Offrir. Payer à dîner, à boire. Se payer un agréable voyage.

Définition 5 :
payer
(Figuré) Récompenser, reconnaître. On a bien payé, mal payé ses services, ses soins. Rien ne peut payer une telle marque de dévouement. Je suis assez payé par le plaisir de vous avoir obligé. L’amitié ne se paie que par l’amitié.

Définition 6 :
payer
(Figuré) Dédommager. Ce moment de bonheur l’a payé de toutes ses peines.

Définition 7 :
payer
(Figuré) Punir. On l’a payé de son insolence. Il a été payé de tous ses crimes.

Définition 8 :
payer
(Figuré) Expier. Il a payé de sa tête un si grand crime. Vous paierez cette injure.

Définition 9 :
payer
(Figuré) Obtenir, acquérir quelque chose par un sacrifice. Il a payé son imprudence de sa liberté, de sa vie, de son sang.

Citations payer

Quelques phrases sur le mot payer glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot payer.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "payer"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « payer ».

Définition du mot "payer" (autres sites)

dernière mise à jour le 23/02/2014

1 - payer : définition, synonymes et conjugaison du mot payer dans le ...

payer, définition, synonymes et conjugaison du mot payer dans le dictionnaire. Définition : Être profitable...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/payer/

2 - payer : définition, synonymes et conjugaison du mot payer dans le ...

a person, organization, etc., that pays or is responsible for paying something. Full Definition of PAYER. : one that pays; especially : the person by whom a bill or ...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/payer/

3 - payer - definition and more from the free merriam-webster dictionary

One that pays: a prompt payer of bills. 2. One named responsible for paying a bill or note. payer (?pe??). n. 1. (Banking & Finance) a person who pays. 2.
http://www.merriam-webster.com/dictionary/payer

4 - payer - definition and more from the free merriam-webster dictionary

An entity that makes a payment to another. While the term payer generally refers to someone who pays a bill for products or services received, in the financial ...
http://www.merriam-webster.com/dictionary/payer

5 - payer - definition of payer by the free online dictionary, thesaurus ...

payer noun - definition, audio pronunciation, synonyms and more for payer noun: a person who usually pays on time/late: See more in British English Dictionary ...
http://www.thefreedictionary.com/payer

6 - payer - definition of payer by the free online dictionary, thesaurus ...

Payer definition, a person who pays. See more. ... Is Pay·er? What Is Payer? Why Is Tax Payer Funded Universal Healthcare Seen As A Bad Thing In The Us?
http://www.thefreedictionary.com/payer

7 - payer definition | investopedia

Single-payer health care is a system in which the government, rather than ..... in the state indefinitely, meaning it does not fit the strict definition of single-payer.
http://www.investopedia.com/terms/p/payer.asp

8 - payer definition | investopedia

paye - Définitions Français : Retrouvez la définition de paye, ainsi que les synonymes, homonymes, expressions, difficultés... - Dictionnaire, définitions ...
http://www.investopedia.com/terms/p/payer.asp