PENDANT : définition du mot 'pendant' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

pendant

Adjectif , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de pendant.

Définition de "pendant"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
pendant
Qui pend. Des manches pendantes. Des joues pendantes. Ce chien a de belles oreilles bien pendantes. Marcher, aller les bras pendants. Être assis les jambes pendantes. En termes de Jurisprudence, Les fruits pendants par les racines ou simplement par racines, Les blés, les fruits qui sont sur la terre et dont on n'a point encore fait la récolte. Ce procès est pendant à tel tribunal, C'est tel tribunal qui en est saisi, il y a instance pour cela à tel tribunal. On dit dans le même sens : L'instance, la cause est pendante.

Définition 2 :
pendant
s'emploie aussi comme nom. Ainsi on appelle Pendant de baudrier ou de ceinturon La partie du baudrier ou du ceinturon au travers de laquelle on passe l'épée; Pendants d'oreilles, Les parures de pierreries, de perles, etc., que les femmes attachent à leurs oreilles. Des pendants d'oreilles de diamants.

Définition 3 :
pendant
, en termes de Décoration, désigne Deux tableaux, deux estampes, deux groupes de sculpture, etc., de caractère analogue et de proportions à peu près égales, et destinés à figurer ensemble, à se correspondre. Ces deux tableaux, ces deux groupes font pendants, se font pendant. J'ai les deux pendants. J'achèterai cette marine pour faire pendant à une autre que j'ai déjà. Il faut un pendant à ce tableau. Cela servira de pendant. Par extension, Cette aventure est le pendant de la vôtre. Cet homme est un original qui n'a pas son pendant.

Wiktionnaire

Définition 1 :
pendant
Qui pend. Des manches pendantes. Des joues pendantes. Ce chien a de belles oreilles bien pendantes. Marcher, aller les bras pendants. Être assis les jambes pendantes.

Définition 2 :
pendant
(Droit) Les blés, les fruits qui sont sur la terre et dont on n’a point encore fait la récolte. Les fruits pendants par les racines ou simplement par racines.

Définition 3 :
pendant
(Droit) En cours, non terminé.

Définition 4 :
pendant
Le roi fit un geste violent. -Au diable les affaires pendantes! Valets! amenez ma monture! (Pierre Louÿs; « Les aventures du roi Pausole » -1901)

Citations pendant

Quelques phrases sur le mot pendant glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot pendant.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "pendant"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « pendant ».

Définition du mot "pendant" (autres sites)