PENSION : définition du mot 'pension' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

pension

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de pension.

Définition de "pension"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
pension
Somme d'argent que l'on donne pour être logé, nourri. Payer pension. Il a payé les deux premiers trimestres de sa pension. Il se dit aussi du Lieu où l'on est nourri et logé pour un certain prix. Être en pension. Se mettre en pension. Prendre quelqu'un en pension. Pension de famille. J'ai trouvé une pension assez commode. On dit de même Tenir, mettre des chevaux en pension. Demi-pension, Ce que paie celui qui ne couche pas, qui n'habite pas au lieu où il est en pension, mais qui y prend généralement le déjeuner. Il ne paie qu'une demi-pension, que demi-pension. Il est en demi-pension.

Définition 2 :
pension
se dit particulièrement d'une Maison où des enfants sont logés, nourris et instruits, moyennant une certaine somme qui se paie ordinairement par trimestre. Il est maître de pension. Il tient pension. On l'a mis en pension chez un tel. L'éducation est bonne dans cette pension. Il se dit aussi de la Réunion des enfants que renferme une pension. Une pension nombreuse. Toute la pension est en promenade. Il se dit encore de Ce qu'un souverain, un État, une institution, un particulier, etc., donne annuellement à quelqu'un, pour récompense de ses services, de ses travaux, ou par munificence, par libéralité. Il a une pension de douze mille francs. Une pension de l'État. Pension de retraite. Pension viagère. Pension réversible. Il vient de toucher le premier trimestre de sa pension. Il a fait une pension à l'ancien précepteur de ses enfants. Liquider une pension. Pension alimentaire, Celle qu'on donne à une personne pour lui procurer des aliments, pour assurer sa subsistance. Il a légué à son ancien domestique une pension alimentaire et insaisissable.

Wiktionnaire

Définition 1 :
pension
Somme d’argent que l’on donne pour être logé, nourri. Il a payé les deux premiers trimestres de sa pension.

Définition 2 :
pension
Lieu où l’on est nourri et logé pour un certain prix. Une pension de famille. J’ai trouvé une pension assez commode. Tenir, mettre des chevaux en pension.

Définition 3 :
pension
(En particulier) Pensionnat. Il est maître de pension. On l’a mis en pension chez un tel. L’éducation est bonne dans cette pension.

Définition 4 :
pension
(Par métonymie) Réunion des enfants que renferme une pension. Toute la pension est en promenade.

Définition 5 :
pension
Rente qu’un souverain, un État, une institution, un particulier, etc., donne annuellement à quelqu’un, pour récompense de ses services, de ses travaux, ou par munificence, par libéralité. Il a une pension de douze mille francs. Une pension de retraite. Une pension viagère. Une pension réversible. Il vient de toucher le premier trimestre de sa pension. Il a fait une pension à l’ancien précepteur de ses enfants. Il a légué à son ancien domestique une pension alimentaire et insaisissable.

Définition 6 :
pension
(Finance) Gage. La mise en pension de titres financiers consiste à fournir des titres au prêteur comme gage, soit en les bloquant sur un compte à son nom, soit en les lui virant en dépôt chez lui.

Votre définition de "pension"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « pension ».

Définition du mot "pension" (autres sites)

dernière mise à jour le 02/04/2014

1 - pension plan definition | investopedia

Definition of 'Pension Plan'. A type of retirement plan, usually tax exempt, wherein an employer makes contributions toward a pool of funds set aside for an ...
http://www.investopedia.com/terms/p/pensionplan.asp

2 - pension plan definition | investopedia

pension, définition et synonymes du mot pension dans le dictionnaire. Définition : Etablissement qui loge et...
http://www.investopedia.com/terms/p/pensionplan.asp

3 - pension : définition et synonymes du mot pension dans le dictionnaire

Definition of pension from the Merriam-Webster Online Dictionary with audio pronunciations, thesaurus, Word of the Day, and word games.
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/pension/

4 - pension : définition et synonymes du mot pension dans le dictionnaire

A pension is a fixed sum to be paid regularly to a person, typically following ..... Defined contribution pensions, by definition, are funded, as the "guarantee" made  ...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/pension/

5 - pension - definition and more from the free merriam-webster ...

A sum of money paid regularly as a retirement benefit or by way of patronage. tr.v . pen·sioned, pen·sion·ing, pen·sions. 1. To grant a pension to. 2. To retire or ...
http://www.merriam-webster.com/dictionary/pension

6 - pension - definition and more from the free merriam-webster ...

Definition of pension in British and World English in Oxford dictionary. Meaning, pronunciation and example sentences. English to English reference content.
http://www.merriam-webster.com/dictionary/pension