PHENOMENE : définition du mot 'phénomène' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de .

Définition de ""

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
T. didactique. Ce qui tombe sous les sens; Ce qui apparaît à la conscience, ce qui est perçu. Les phénomènes de la nature. Les phénomènes de l'électricité. Expliquer un phénomène. Rendre raison d'un phénomène. On ignore la cause de ce phénomène. Les phénomènes de la circulation, de la respiration. En termes de Philosophie, il désigne l'Objet tel qu'il nous apparaît, par opposition à l'objet tel qu'il est en soi. Il se dit, figurément, de Certaines choses qui surprennent par leur nouveauté ou par leur rareté. Ce grand événement est un phénomène auquel on ne devait pas s'attendre. Familièrement, C'est un phénomène que de vous voir ici. Un chien aussi énorme est un phénomène. Il se dit aussi, familièrement, des Personnes qui surprennent par leurs actions, par leurs vertus, par leurs talents, etc. C'est un phénomène qu'un enfant aussi instruit. Il se dit encore de Certaines curiosités que l'on exhibe dans les foires. Une galerie de phénomènes.

Wiktionnaire

Définition 1 :
Élément matériel d’un fait empirique ; d’une expérience observable ; d’un évènement remarquable qui peut être l'objet d'expérience.

Définition 2 :
(Philosophie) Ce qui est perçu par un sujet conscient, dans l'ordre de la nature comme dans le domaine mental.

Citations phénomène

Quelques phrases sur le mot phénomène glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot phénomène.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de ""

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ».

Définition du mot "" (autres sites)