PHTISIE : définition du mot 'phtisie' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

phtisie

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de phtisie.

Définition de "phtisie"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
phtisie
T. de Médecine. Consomption causée par la tuberculose. Il est atteint de phtisie. Phtisie pulmonaire ou simplement Phtisie. Phtisie laryngée. Phtisie galopante.

Wiktionnaire

Définition 1 :
phtisie
(Médecine) Consomption causée par la tuberculose.

Définition 2 :
phtisie
Il s'appliqua surtout à l'étude de la phtisie pulmonaire, et remarqua que cette affection avait une marche beaucoup plus rapide dans les climats du Nord que sous le beau ciel de l'Italie. Il conclut naturellement de là qu'elle était le résultat d'une température froide et humide ; qu'elle était engendrée le plus souvent par les rhumes et par conséquent le produit de l'inflammation. (Dr R. Séror; Biographie du Docteur François Joseph Victor Broussais)

Définition 3 :
phtisie
L'aspect étique de nombreuses personnes rencontrées dans la rue montre bien que cette mauvaise atmosphère de Londres, en particulier dans les quartiers ouvriers, favorise au plus haut degré le développement de la phtisie.....La grande rivale de la phtisie, si l'on excepte d'autres maladies pulmonaires et la scarlatine, c'est la maladie qui provoque les plus effroyables ravages dans les rangs des travailleurs : le typhus. (Friedrich Engels; La situation de la classe laborieuse en Angleterre -1845)

Votre définition de "phtisie"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « phtisie ».

Définition du mot "phtisie" (autres sites)