PIECE : définition du mot 'pièce' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de .

Définition de ""

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
Toutes les parties agissant d'un même mouvement. La phalange se mouvait tout d'une pièce.

Wiktionnaire

Définition 1 :
Partie portion, morceau d’un tout. Cette découverte n’est qu’une pièce du puzzle. Une pièce de bœuf. Une belle pièce de boucherie. Les pièces d’une montre, d’une pendule. Les pièces d’un habillement, d’un harnais, d’une armure. Mettre un vase en pièces, le briser en mille morceaux. Couper par pièces et par morceaux. Un vêtement fait de pièces et de morceaux. Pièce de bois désigne quelquefois un morceau de bois d’une grosseur et d’une longueur déterminées, servant à estimer la quantité de bois employée dans un ouvrage de charpenterie. Le bois de charpente se mesure à la pièce. Pièce de charpente, morceau de bois taillé, qui entre dans un assemblage de charpente. Pièce anatomique, partie d’un corps mort employée à l’étude de l’anatomie et de la pathologie. Être tout d’une pièce se dit des choses qui sont d’un seul morceau. Cette colonne, cette table de marbre est toute d’une pièce. Le grand obélisque de Rome est tout d’une pièce.

Définition 2 :
(En particulier) Petit morceau d’étoffe, de toile, de métal, etc., qu’on coud, qu’on met à des choses de même nature, pour les raccommoder, les rapiécer, lorsqu’elles sont trouées. Mettre une pièce à un drap, à une voile.

Définition 3 :
(En particulier) Petite somme d’argent donnée comme gratification, comme pourboire. Je lui ai donné la pièce pour sa peine.

Définition 4 :
(En particulier) Composition musicale. Pièce polyphonique. Pièce de clavecin. Ce musicien a composé plusieurs pièces pour le piano.

Définition 5 :
(Par extension) Ce qui peut servir de modèle pour juger de la qualité, du mérite d’autres objets de même nature. Pièce de comparaison, document dont l’écriture et la signature sont reconnues pour certaines et que l’on compare à un autre argué de faux, pour voir si l’écriture est la même. Pièces justificatives, documents produits à l’appui des faits allégués dans un procès, ou des articles portés dans un compte; ajoutés à un écrit pour servir de preuve à ce qu’on y avance. Il a remis son mémoire avec les pièces à l’appui. Pièces en main, documents que l’on a en sa possession et qui justifient une prétention, une affirmation.

Citations pièce

Quelques phrases sur le mot pièce glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot pièce.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de ""

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ».

Définition du mot "" (autres sites)