PILORI : définition du mot 'pilori' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

pilori

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de pilori.

Définition de "pilori"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
pilori
On appelait ainsi une Machine qui tournait sur un pivot et qui servait à l'exposition publique des personnes condamnées à ce genre de peine. Mettre un banqueroutier au pilori. Il fut exposé au pilori pendant trois jours de marché. Fig., Mettre quelqu'un au pilori, Le vouer au mépris public.

Wiktionnaire

Définition 1 :
pilori
Roue, poteau ou pilier sur lequel on attachait un condamné pour l'exposer en public au mépris de tous. Caricature représentant des personnages au pilori.

Définition 2 :
pilori
Mettre un banqueroutier au pilori.

Définition 3 :
pilori
Il fut exposé au pilori pendant trois jours de marché.

Définition 4 :
pilori
Pour un larcin, une querelle, les châtiments pleuvent : ce sont les amendes, le pilori, des coups de fouet... — (Coppin, Brigitte, À la découverte du Moyen Âge, Père Castor Flammarion, 1998)

Définition 5 :
pilori
(Figuré)

Définition 6 :
pilori
Cris outragés! Sursauts d'indignation! L'aveu récent de l'écrivain allemand Günter Grass — « Je me suis enrôlé dans une unité SS à 17 ans. Oh, pas longtemps, et sans avoir tiré un seul coup de feu. Une folie! » — lui vaut le pilori. De l'Allemagne, de la Pologne, de la République tchèque, des voix suffoquées ont appelé cette semaine au dépouillement intégral du grand homme : médailles, aura de respectabilité, titre de citoyen d'honneur de sa ville natale de Gandz (autrefois Dantzig). Qu'il largue son prix Nobel, sa plume, ses convictions. Et son tambour, un coup parti. [...] Au poteau, Günter Grass! — (Le Devoir, 19-20 août 2006)

Définition 7 :
pilori
Personne [...] n'est intervenu sur la place publique pour calmer les esprits; on m'a laissé seul, mains liées au pilori. — (Le Devoir, 9-10 juin 2007)

Votre définition de "pilori"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « pilori ».

Définition du mot "pilori" (autres sites)