PLAINDRE : définition du mot 'plaindre' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

plaindre

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de plaindre.

Définition de "plaindre"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
plaindre
Prendre en pitié les maux d'autrui, en être touché, témoigner la compassion que l'on éprouve pour quelqu'un. Plaindre les malheureux. Je plains sa famille. Tout le monde vous plaint. C'est un homme qui mérite qu'on le plaigne. Il est bien à plaindre. Je vous plains de la perte que vous avez faite. Je vous plains d'en être réduit à cette extrémité. Il se dit aussi des Choses. Je plains votre malheur. Il signifie aussi Employer, donner avec répugnance, à regret, d'une manière insuffisante. Il ne faut pas plaindre sa peine, ses pas, son temps quand il s'agit d'obliger. Il ne plaint pas la dépense, Il dépense volontiers.

Définition 2 :
plaindre
signifie Se lamenter. Il a souffert de grandes douleurs sans se plaindre. Il se plaint pour la moindre chose. Il aime à se plaindre et à être plaint. Il signifie aussi Témoigner son mécontentement de quelque chose, du mécontentement contre quelqu'un. Il se plaint fort de vous et du mauvais accueil que vous lui avez fait. Tout le monde croit être en droit de se plaindre de la fortune. Il se plaint qu'on l'ait calomnié. Il signifie, en termes de Jurisprudence et de Police, Porter plainte. Il est allé se plaindre au commissaire.

Wiktionnaire

Définition 1 :
plaindre
Prendre en pitié les maux d’autrui, en être touché, témoigner la compassion que l’on éprouve pour quelqu’un. Plaindre les malheureux. Je plains sa famille. Tout le monde vous plaint. C’est un homme qui mérite qu’on le plaigne. Il est bien à plaindre. Je vous plains de la perte que vous avez faite. Je vous plains d’en être réduit à cette extrémité.

Définition 2 :
plaindre
Il se dit aussi des Choses. Je plains votre malheur.

Définition 3 :
plaindre
Il signifie aussi Employer, donner avec répugnance, à regret, d’une manière insuffisante. Il ne faut pas plaindre sa peine, ses pas, son temps quand il s’agit d’obliger. Il ne plaint pas la dépense, Il dépense volontiers.

Définition 4 :
plaindre
Signifie Se lamenter. Il a souffert de grandes douleurs sans se plaindre. Il se plaint pour la moindre chose. Il aime à se plaindre et à être plaint.

Définition 5 :
plaindre
Il signifie aussi Témoigner son mécontentement de quelque chose, du mécontentement contre quelqu’un. Il se plaint fort de vous et du mauvais accueil que vous lui avez fait. Tout le monde croit être en droit de se plaindre de la fortune. Il se plaint qu’on l’ait calomnié.

Définition 6 :
plaindre
Il signifie, en termes de Jurisprudence et de Police, Porter plainte. Il est allé se plaindre au commissaire.

Citations plaindre

Quelques phrases sur le mot plaindre glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot plaindre.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "plaindre"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « plaindre ».

Définition du mot "plaindre" (autres sites)