POESIE : définition du mot 'poésie' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de .

Définition de ""

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
L'art de faire des ouvrages en vers. La poésie est appelée le langage des dieux. La grandeur, la beauté, la noblesse de la poésie. Cultiver la poésie. Renoncer à la poésie. La poésie vit de fictions. Il se dit, dans un sens particulier, déterminé par quelque épithète, des Différents genres de poèmes. Poésie lyrique. Poésie dramatique. Poésie épique. Poésie didactique. Poésie élégiaque, érotique, pastorale, bucolique, satirique. Il se dit aussi des Différentes matières que l'on traite en vers et des différents styles qu'on y emploie. Poésie chrétienne ou sacrée. Poésie profane. Poésie noble, élevée, Poésie burlesque. Poésie familière. Il se dit aussi simplement de l'Art, de la manière de faire des vers, de la simple versification. Il a choisi un genre de poésie convenable à son sujet. Il se dit encore, absolument, des Qualités essentielles au genre poétique. Des vers, de bons vers ne sont pas toujours de la poésie. Cette tirade manque de poésie. Il se dit quelquefois, dans ce sens, en parlant d'un Ouvrage en prose qui tient de l'élévation et du sentiment poétiques. Il y a de la poésie dans Pascal, dans Bossuet. Les écrtis de Platon sont pleins de poésie. La poésie du style, Une liberté, une richesse particulière aux pensées, aux expressions, aux tours que l'on emploie dans la poésie. C'est la poésie du sigle qui a fait le succès de l'oeuvre de Chateaubriand.

Définition 2 :
se dit quelquefois de Ce qu'il y a d'élevé, de touchant dans une oeuvre d'art, dans le caractère ou la beauté d'une personne, dans les aspects de la nature. Il y a de la poésie dans ses regards, dans sa manière de s'exprimer. La poésie d'un paysage. La poésie d'un tableau. Il se dit encore de l'Ensemble des ouvrages en vers composés dans une langue, ou de leurs Caractères communs les plus généraux, ou des Traits auxquels se reconnaît la manière d'un poète. La poésie française. La poésie anglaise. La poésie de Victor Hugo, de Lamartine. La poésie grecque nous charme par son naturel. Tableau de la poésie française au XVIe siècle, par Sainte-Beuve. Une histoire de la poésie anglaise. Il signifie également Ouvrage en vers; il ne se dit guère que des Ouvrages de peu d'étendue et s'emploie surtout en parlant des modernes. Les poésies de Malherbe, de Racan. Recueil de poésies satiriques, de poésies morales, de poésies fugitives.

Wiktionnaire

Définition 1 :
Art de faire des ouvrages en vers. La poésie est appelée le langage des dieux. La grandeur, la beauté, la noblesse de la poésie. Cultiver la poésie. La poésie vit de fictions.

Définition 2 :
Différents genres de poèmes . (suivi alors d'un épithète) Poésie lyrique. Poésie dramatique. Poésie épique. Poésie élégiaque, érotique, pastorale, bucolique, satirique.

Définition 3 :
Différentes matières que l’on traite en vers et des différents styles qu’on y emploie. Poésie sacrée. Poésie profane. Poésie noble, élevée, poésie burlesque. Poésie familière.

Définition 4 :
Art et manière de faire des vers, de la simple versification. Il a choisi un genre de poésie convenable à son sujet.

Définition 5 :
Qualités essentielles au genre poétique. La poésie est une clameur, elle doit être entendue comme la musique. Toute poésie destinée à n'être que lue, est enfermée dans sa typographie n'est pas finie, elle ne prend son sexe qu'avec la corde vocale tout comme le violon prend le sien avec l'archet qui le touche. (Léo Férré)

Définition 6 :
Ouvrage en prose qui tient de l’élévation et du sentiment poétiques. Il y a de la poésie dans Pascal, dans Bossuet. Les écrtis de Platon sont pleins de poésie.

Définition 7 :
Liberté, richesse particulière aux pensées, aux expressions, aux tours que l’on emploie dans la poésie. La poésie du style C’est la poésie du style qui a fait le succès de l’œuvre de Chateaubriand.

Définition 8 :
Ce qu’il y a d’élevé, de touchant dans une œuvre d’art, dans le caractère ou la beauté d’une personne, dans les aspects de la nature. Il y a de la poésie dans ses regards, dans sa manière de s’exprimer. La poésie d’un paysage. La poésie d’un tableau.

Définition 9 :
Ensemble des ouvrages en vers composés dans une langue, ou selon leurs caractères communs les plus généraux, ou des traits auxquels se reconnaît la manière d’un poète. La poésie française. La poésie anglaise. La poésie de Victor Hugo, de Lamartine. La poésie grecque nous charme par son naturel. Tableau de la poésie française au XVIe siècle, par Sainte-Beuve. Une histoire de la poésie anglaise.

Définition 10 :
Ouvrage en vers ; il ne se dit guère que des Ouvrages de peu d’étendue et s’emploie surtout en parlant des modernes. Les poésies de Malherbe, de Racan. Recueil de poésies satiriques, de poésies morales, de poésies fugitives.

Citations poésie

Quelques phrases sur le mot poésie glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot poésie.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de ""

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ».

Définition du mot "" (autres sites)