POINDRE : définition du mot 'poindre' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

poindre

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de poindre.

Définition de "poindre"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
poindre
Piquer. Il n'est guère usité que dans la phrase suivante : Prov. et fig., Oignez vilain, il vous poindra; poignez vilain, il vous oindra, En traitant avec égards un homme grossier, on n'en reçoit que de mauvais procédés; au contraire, en le traitant durement, on en obtient ce qu'on veut.

Définition 2 :
poindre
est aussi intransitif; il n'est guère usité qu'à l'infinitif et au futur et ne se dit proprement que du Jour qui commence à paraître et des Plantes qui commencent pousser. Je partirai dès que le jour poindra. Aussitôt que les herbes commencent à poindre. Il s'emploie aussi figurément. Une lueur de vérité commence à poindre. Fam., Le poil commence à lui poindre au menton, se dit d'un Jeune garçon à qui la barbe commence à venir.

Wiktionnaire

Définition 1 :
poindre
Piquer quelqu'un ou quelque chose. Il n’est guère usité avec ce sens que dans la phrase suivante : (Proverbial) Oignez vilain, il vous poindra ; poignez vilain, il vous oindra, en traitant avec égards un malotru, on n’en reçoit que de mauvais procédés ; au contraire, en le traitant durement, on en obtient ce qu’on veut.

Définition 2 :
poindre
Paraître, pousser, apparaître. Je partirai dès que le jour poindra. Aussitôt que les herbes commencent à poindre. Une lueur de vérité commence à poindre. Le poil commence à lui poindre au menton, se dit d’un jeune garçon à qui la barbe commence à venir.

Votre définition de "poindre"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « poindre ».

Définition du mot "poindre" (autres sites)